Le Sang des 7 Rois : Livre Sept, Régis Goddyn, Tome 7/7 du Sang des 7 Rois, 2016, 430 pages
Après les premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième tomes, voici venue l'heure de la conclusion pour Le Sang des 7 rois. Avec un tome globalement dans la lignée de son prédécesseur direct, c'est-à-dire à la fois dans une tranquille continuité sans grande surprise mais avec pourtant d'énormes bouleversements.
Ce qui est pratique, c'est que mon avis sur cet ultime livre correspond assez bien à mon avis sur l'ensemble de la série. Le point le plus flagrant, et peut-être le meilleur résumé des deux, c'est qu'ils comportent plein de qualités et plein de défauts. Qui se rapportent d'ailleurs le plus souvent aux mêmes éléments, comme si tous les choix faits par Régis Goddyn sont à la fois appréciables et critiquables, sans que l'un ne prenne réellement le pas sur l'autre. Entendons-nous bien : on ne lit pas près de 3000 pages sans que le positif soit supérieur au négatif. Mais si je devais résumer mon sentiment global, ma réponse la plus honnête serait : je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que Régis Goddyn a le mérite d'aller au bout de ses idées et de son projet pour proposer quelque chose d'assez radical et unique. À tel point que, au-delà de mon paragraphe précédent, je ne sais pas du tout à qui cette série est conseillable et je serais assez curieux de connaître les retours que sa fin a pu susciter. Qu'on apprécie ou non cette évolution, le fait de proposer quelque chose de différent est en tout cas respectable. Ça ne compense pas totalement le manque d'émotion et de tension dramatique que j'ai pu ressentir alors que les évènements ont tout pour être marquants vu leur ampleur, ni mon doute concernant certains choix, mais je dois lui reconnaître un certain côté fun quand on se détache de ces préoccupations. Le Sang des 7 Rois n'aura pas eu ce côté 'wahou' qu'il aurait dû avoir, mais il aura tout de même été une bonne aventure.
Couverture : Yann Tisseron
D'autres avis : ...