Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.
Bien / Ok / Correct
Passé, présent, futur, Batman DC Renaissance T.6/9 - Scott Snyder et vraiment beaucoup d'autres personnes
Un "tome" de transition, recueil d'histoires courtes publiées ici et là. Une tentative de donner une continuité à l'ensemble - un effort louable mais presque désespéré dans l'univers des comics de superhéros.
Kaiju n°8 T.13/? - Naoya Matsumoto
Même les tomes de transition sont des tomes de purs combats !
All Out!! T.1/17 - Shiori Amase
Une base classique de manga sportif pour cette série sur le rugby. Les personnages ont un bon potentiel donc ça devrait être sympa.
Thermae Romae T.2/6 - Mari Yamazaki
La bonne surprise. Alors que je trouvais que ça devenait déjà répétitif dans le tome 1, ce tome 2 est étonnamment agréable à lire avec de bonnes idées pour continuer d'allier thermes romains et bains modernes.
FRNCK T.2-4/? - Olivier Bocquet et Brice Cossu
Moins bon que le tome 1 mais le niveau remonte peu à peu jusqu'à une vraiment bonne fin de cycle dans le tome 4. L'ensemble est assez inoffensif mais c'est sympa à lire - et avec des voyelles, désormais.
Daytripper - Fábio Moon et Gabriel Bá
Une suite de tranches de vie d'un même personnage, auteur et nécrologue, qui se terminent toujours pas sa mort. Un concept surprenant pour un livre qui n'a rien de triste et qui parle de vie, de famille et d'instant présent. Une bonne BD même s'il m'a manqué un petit truc pour dépasser le stade du juste bien.
Le Coeur en braille - Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin
Une mignonne romance adolescente aux personnages sympathiques et attachants.
Rebels - Brian Wood et Andrea Mutti
Une sorte de petite anthologie sur la guerre de Sécession, du point de vue de personnages presque lambdas, des petites mains de la guerre. Un bon comics qui parle de luttes et de sacrifices avec diversité, sans donner un cours d'Histoire.
Dr Brain saison 1 - Hongjacga
Un concept (la 'lecture' des souvenirs des morts) qui demande une petite suspension d'incrédulité mais qui permet de mener un bon polar/thriller efficace et prenant, aéré dans son propos et dans sa présentation.
Frieren T.13/? - Kanehito Yamada et Tsukasa Abe
Toujours une ambiance unique, toujours le chemin plus important que la destination, toujours d'une même qualité.
Très bien
Evol T.4/? - Atsushi Kaneko
La continuité dans le jusqu'au-boutisme et la violence mais aussi le début d'un nouvel arc/affrontement.
Thunder 3 T.1/? - Yuki Ikeda
Trois jeunes garçons basculent dans un monde parallèle où ils ont l'apparence de personnages d'animes et semblent dotés d'une grande puissance. Un monde parallèle qui semble identique au leur, si ce n'est pour les aliens qui ont récemment débarqué. Un démarrage très intrigant et franchement original qui rend curieux de la suite.
Blue Period T.15/? - Tsubasa Yamaguchi
La fin de l'arc des vacances d'été qui aura été de bout en bout très bon, surement le meilleur arc de la série.
Bootblack T.1-2/2 - Mikaël
Après Giant, une nouvelle plongée dans l'immigration américaine, cette fois avec un bootblack, un cireur de chaussure d'origine allemande qui cherchera son chemin entre New-York et la seconde guerre mondiale. Une vraie réussite, une histoire au découpage très bien mené et une ambiance très bien rendue, avec une économie de mots très bien compensée par les dessins.
Un Destin de trouveur, Les Contes de la Pieuvre T.2/? - Gess
La confirmation : le tome 1 était très bien, le tome 2 (indépendant) l'est tout autant, en étant à la fois pareil et différent. L'histoire n'est pas forcément des plus originales mais son traitement est impeccable et son univers général est fantastique. C'est très plaisant à lire et ça a une vraie âme.
"Scott Snyder et vraiment beaucoup d'autres personnes" + "un effort louable mais presque désespéré dans l'univers des comics de superhéros": nan mais tellement 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
RépondreSupprimerDans un des premiers épisodes du podcast des GG Comics, voire le tout premier, quelqu'un a dit que ce n'était pas difficile de se mettre aux comics, car tout est en ligne, en gros, et on peut vérifier qui est qui. Et moi je me disais "mais s'il faut faire des recherches pour comprendre ce qu'on lit, c'est que ce n'est *pas* facile, non?" 🤣🤣🤣
J'ai réservé Bootblack à la médiathèque, merci beaucoup pour l'info!!!
Oh, j'oubliais: je gardais un souvenir mitigé de Daytripper, et mon avis de l'époque m'informe que je me suis vue mourir seule et pauvre en le lisant, donc ça n'a pas très bien marché sur moi. 🙃
Supprimer@Alys : C'est sûr que ça n'a rien de compliqué, c'est pas comme s'il y avait constamment des multivers et des reboots. 🙃
SupprimerJ'espère que tu apprécieras autant "Bootblack" que "Giant". 🤞
Ah oui, tu as bien moins vécu "Daytripper" que moi. 😅