dimanche 18 août 2024

Adam-Troy Castro - La Troisième Griffe de Dieu

La Troisième Griffe de Dieu, Adam-Troy Castro, Tome 2/3 d'Andrea Cort, 2009-2018, 456 pages

Suite à ses aventures dans Émissaires des morts, Andrea Cort est désormais Procureure extraordinaire, jouissant d'une liberté totale dans ses missions. Sur une invitation des propriétaires (et le conseil avisé de "proches"), elle se rend cette fois sur Xana, la planète-entreprise de la famille Bettelhine, les plus grands marchands d'armes de la galaxie. Sauf qu'avant d'y mettre les pieds, elle devra éviter une tentative d'assassinat et en résoudre un autre.

L'un des seuls petits bémols que j'avais concernant Émissaires des morts était l'évolution du caractère d'Andrea Cort. Un adoucissement (relatif) et le début d'une romance qui faisait craindre la perte de son caractère entier et cynique qui font le sel de ses aventures. C'est là qu'intervient l'avantage d'avoir laissé passer plus de deux ans depuis ma lecture du premier tome : j'avais bien moins d'éléments de comparaison et j'ai pu pleinement apprécier le personnage tel qu'il est désormais, un peu plus humain mais toujours aussi unique. Toujours aussi Andrea 'Sherlock' Cort.

La Troisième Griffe de Dieu est, une nouvelle fois, un excellent roman. C'est en majeure partie un mystère en chambre close qui est totalement maitrisé, faisant la part belle aux développements de personnages jusqu'à la fameuse révélation finale où tout s'imbrique logiquement sans pour autant sortir de nulle part, certains éléments étant devinables. Mais ce qui est encore mieux, c'est que ce n'est pas juste une enquête lambda. Elle s'inscrit dans la continuité des révélations et de l'évolution du personnage d'Andrea Cort, amenant à une deuxième scène de révélation finale.

Mon seul petit bémol, c'est que la toute fin, post-révélation, tombe un peu à plat, pas par déception mais plutôt avec un goût de "ah, c'est fini ?". C'est en même temps un bon signe puisque cela montre qu'on voudrait en lire encore plus. Ça s'explique aussi en partie par le fait qu'arrivé à la fin du roman, il reste un paquet de pages dans l'ouvrage. Et pour cause, il y a ensuite une nouvelle, Un coup de poignard, qui fait chronologiquement sens à cet emplacement et qui permet un intéressant pas de côté, aidant à bien visualiser l'aura des personnages d'un point de vue externe. Un texte agréable qui vient clore un excellent ouvrage.

Couverture : Manchu / Traduction : Benoît Domis
D'autres avis : Tigger Lilly, Zina, FeyGirl, Sabine, FeydRautha, Lune, Lhisbei, Brize, shaya, Vert, Xapur, Le Maki, Le chien critique, Gromovar, Yuyine, Le nocher des livres, Célinedanaë, Apophis, Sometimes a book, lutin82, JMG, Herbefol, Cédric, ...


Quatrième escale pour le Summer Star Wars Ahsoka

13 commentaires:

  1. Tu veux vraiment trouver un bémol :p
    J'aurais bien voulu lire le troisième cet été mais pas le temps. ON verra si j'attends l'été prochain ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui hein, on dirait vraiment que je ne veux pas en dire que du bien ? xD
      Ça dependra peut-être d'un autre élément : tu arrives dans combien de mois aux novellas UHL du même univers ?

      Supprimer
    2. Ha. Il faut avoir lu les trois livres pour lire les novellas ?

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Non, c'est indépendant si j'ai bien compris mais ça se déroule avec un peuple qui apparaît dans le troisième tome. Je ne sais pas dans quel ordre il est optimal de les lire, je ne m'en suis pas inquiété vu qu'il y a de bonnes chances pour que je lise le roman avant de toute façon.

      Supprimer
  2. Et attends de lire le troisième tome et sa dernière nouvelle. Elle va te retourner et sans bémol ! :-p

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec @le Maki : un tome 3 à lire absolument^^

    RépondreSupprimer
  4. Andrea Cort <3 Plus qu'à aller lire le troisième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est certain, je ne sais juste pas quand. ^^

      Supprimer
  5. Ah!! Ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas rappelé que cette série avait l'air super, à tel point que je l'avais oubliée. Je te remercie du rappel.

    RépondreSupprimer
  6. Ça m'est déjà arrivé aussi de me faire avoir ainsi,par le nombre de pages restant. C'est assez frustrant !

    RépondreSupprimer