jeudi 2 mai 2024

Bulles de feu #61 - Avril 2024

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Bien / Ok / Correct


Le ciel dans la tête - Antonio Altarriba et Sergio García Sánchez

La migration d'un enfant-soldat congolais vers l'Europe, désespérant comme il se doit, malgré le style graphique plutôt lumineux. Une BD tout à fait ok mais un peu trop décousue.
Très bien


Frieren T.10-11/? - Kanehito Yamada et Tsukasa Abe

Deux volumes qui prolongent le tome 9 et constituent quasiment un seul même grand arc. Et c'est peut-être le meilleur de la série, une histoire portée par des personnages forts, qui font sens, une vraie réussite.


Vinland Saga T.27/? - Makoto Yukimura

Un tome complètement dans le thème de la série, questionnant le pacifisme et la peur de l'autre, aussi juste qu'énervant.


Giant T.1-2/2 - Mikaël

Un très bel hommage à l'émigration irlandaise qui a contribué à la construction du New-York moderne, avec une histoire qui sonne vraie et une belle place laissée à la narration par l'image.


Hirayasumi T.4/? - Keigo Shinzô

Toujours du pur bonheur, doux et attachant.


Friday T.2/3 - Ed Brubaker, Marcos Martín et Vicente Muntsa

Un deuxième tome aussi réussi que le premier. Une enquête très prenante qu'on relira avec grand plaisir quand sortira le dernier volume.


Zero - Taiyô Matsumoto

Un excellent manga de boxe, un one-shot volumineux qui ne plaira pas à tout le monde, qui ne prône pas les grandes valeurs du sport, mais qui s'est avéré une lecture puissante et haletante.


Perpendiculaire au soleil - Valentine Cuny-Le Callet et Renaldo McGrith

Un ouvrage massif à tous les niveaux, dont ni l'épaisseur (plus de 400 planches, mais c'est aéré et ça se lit tout seul) ni le thème (la relation épistolaire entre l'autrice et un condamné à mort aux USA, en parallèle de la création de cette BD) ne doivent effrayer. C'est une grande oeuvre, qui donne à réfléchir et qui est graphiquement très riche.

8 commentaires:

  1. J'avais été un peu déçue par Giant. C'est sympa, mais j'avais tellement entendu que c'était génial que je m'attendais à un autre niveau 😅
    J'ai adoré Friday aussi, comme presque tout ce que fait Brubaker :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Ah oui, je veux bien croire qu'avec des attentes ça puisse être décevant. J'ai eu la chance de le lire sans rien en savoir, ça a été la bonne surprise.
      Vivement le tome 3 !

      Supprimer
  2. Je note (ou pas) Giant et Perpendiculaire au soleil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : "Perpendiculaire au soleil" mérite quasiment une vraie note parce que ça serait dommage de ne pas la tenter. ^^

      Supprimer
  3. J'ai aussi noté Giant et Perpendiculaire au soleil, et j'ai déjà emprunté le 1er tome de Friday, il ne reste plus qu'à le lire et espérer que les tomes suivants rejoignent bientôt le catalogue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : 🤞 Au pire emprunte-le plusieurs fois pour que le taux d'emprunt augmente et que les suites aient plus de chances d'être achetées. 😇

      Supprimer
  4. Bien, bien. Giant pourrait m'intéresser, parce que vive l'Irlande! Je l'ai donc réservée à la médiathèque.
    (Loool pour la stratégie que tu suggères à Ksidra...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oh. Efficace ! J'espère que ça te plaira, même si on n'y voit quasiment pas l'Irlande. 😅

      Supprimer