Émissaires des morts, Adam-Troy Castro, Tome 1/3 d'Andréa Cort, 2002-2016, 709 pages
Témoin et actrice d'un génocide lorsqu'elle était enfant, Andréa Cort est depuis la propriété du Corps Diplomatique où elle travaille en tant que représentante du Procureur général du Corps Diplomatique de la Confédération humaine. Sous ce titre pompeux, Maître Andréa Cort parcourt la galaxie pour résoudre des problèmes de juridictions concernant des crimes impliquant des êtres humains. Et elle est très douée pour ça.
Le livre Émissaires des morts se divise en deux grandes parties. La première propose 4 nouvelles - Avec du sang sur les mains, Une défense infaillible, Les Lâches n'ont pas de secret et Démons invisibles - qui sont autant de petites énigmes juridiques à résoudre pour l'héroïne. Après une mise en place où tous les éléments sont rapidement à disposition, Andréa Cort pourra faire preuve de son intelligence et de son sens de la déduction surdéveloppés pour trouver la clé du mystère - à la Sherlock Holmes pour faire un parallèle facile. C'est très efficace tout en présentant et développant le personnage dans des proportions essentielles pour la suite.
La suite, c'est la deuxième partie du livre, le roman Émissaires des morts en tant que tel. Plus qu'une énigme, le récit propose cette fois un véritable polar, de type whodunit. Et si les nouvelles précédentes paraissaient déjà excellentes, le roman parvient à faire franchir un nouveau palier à l'univers. Tout autant pour ce mystère précisément, bien plus massif et complexe, que pour l'intrigue plus générale qui se développe autour d'Andréa Cort. Et qui en fait encore plus la figure de proue du récit, son histoire et son évolution étant une part au moins aussi importante du livre que les mystères auxquels elle est confrontée. Et même si j'ai légèrement moins apprécié certaines composantes de cette évolution, force est de constater que cela fait sens, apporte quelque chose et participe de l'excellence de ce début de série.
« - Ce n'est pas de la timidité, mais une question de préférence. Je n'ai simplement pas une très haute opinion de formes de vie sentientes en général.Couverture : Manchu / Traduction : Benoît Domis
Le front de son collègue se rida davantage.
- Toutes les formes de vie sentientes ?
- Si c'est capable de penser, c'est indigne de confiance. »
D'autres avis : Tigger Lilly, Gromovar, Lhisbei, Chut maman lit, Le chien critique, Lorhkan, Célinedanaë, OmbreBones, FeydRautha, Sabine, Xapur, L'Ours inculte, lutin82, Cédric, Apophis, Brize, Shaya, Dionysos, Yuyine, Lune, Yogo, Zina, La Geekosophe, Le nocher des livres, Le Chroniqueur, ...
"Si c'est capable de penser, c'est indigne de confiance."
RépondreSupprimer-> c'est pas faux 😁
Très contente que tu aies apprécié ta lecture ^^
@Tigger Lilly : Pour une phrase misanthrope - enfin, plus que ça même - elle est vraiment incroyable.
SupprimerJe ne suis pas l'exception, ouf ! 🥳
J'aime beaucoup cette série. Le 2e est du type whodunit aussi.
RépondreSupprimer@Zina : Bonne nouvelle. Je le lirai certainement en 2022. ^^
SupprimerUn excellent roman :) qu'est-ce que tu as moins apprécié ?
RépondreSupprimer@shaya : Disons, pour ne pas trop divulgacher, que ça tourne un peu trop romance. Surtout qu'on m'avait vendu une héroïne asociale. Mais c'est mineur et c'est certainement plus intéressant pour le développement.
SupprimerJe te comprends ! Cet aspect-là est le gros point noir pour moi (et ça va prendre plus de place dans la suite à mon grand regret, je préfère prévenir ^^).
Supprimer@Sabine : Ça ne m'étonne pas - que tu me comprennes et que ça évolue dans ce sens. Mais c'est certainement mieux/plus évident en matière de développement ?
SupprimerAhah génial! Ça me tente beaucoup cette série, ça a l'air tout à fait à mon goût.
RépondreSupprimerCette liste de liens!! 🤪
@Alys : Oui, ça me semble pouvoir te plaire.
SupprimerEt encore, j'en ai sûrement oublié dans la liste, à peu près toute la blogosphère a lu ce livre. X_x
J'avais lu la première "avec du sang sur les mains" et j'avais trouvé ça bien, il faudrait que je poursuive l'aventure.
RépondreSupprimer@gepe : Tu peux poursuivre sans crainte, c'est dans la même veine en encore mieux.
SupprimerJe me suis fait les nouvelles en audio sur la route des vacances. J'ai trouvé ça excellent.
RépondreSupprimerEt j'ai entamé le roman dans la foulée mais je galère à trouver du temps d'écoute pour enchaîner, c'est par vagues (du coup, je passe mon temps à réécouter le chapitre précédent pour me remettre dans le bain :D )
Bref, j'espère le finir avant Pâques :p
En tout cas, l'univers, le personnage d'Andrea Cort et celleux qu'elle croise, je trouve ça très intéressant.
@itenarasa : Top ! Tu vas être vraiment bien imprégnée de l'univers. ^^
SupprimerJ'ai fini le roman!!! (il y a quelques semaines) J'essaie de finir de réécouter 2 des nouvelles pour me les remettre bien en tête (dans l'espoir d'écrire un billet... l'espoir fait vivre)
SupprimerBon en tout cas, je confirme que j'ai vraiment aimé
@ite : Il faut que tu enchaînes avec le tome 2 tant que tu as tout en tête alors. =P
SupprimerJ'ai audiolu les 3 premières nouvelles, j'aime beaucoup pour le moment. Faut que je lise le reste dès que j'aurais fini mon interlude Sandman ^^
RépondreSupprimer@Vert : Tu respectes les indications de Gilles Dumay en faisant une pause, tu auras un bon point. ^^
Supprimer