Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.
Bien / Ok / Correct
En pays lointain - Masumi SudoDe bonnes idées (une petite fille qui entend les objets et un inconnu qui débarque dans un village péruvien du XIXème siècle) mais un manga qui va trop vite pour s'attacher et qui reste assez lambda et en surface.
La Statue de Gilgamesh - Blaise Guinin et Louis PelosseDe bonnes idées mais qui ne parviennent pas à avoir une vraie unité, donnant juste un sentiment d'accumulation. Je ne suis en plus pas fan du style graphique (un peu 'caricatural') et du ton trop ouvertement moderne.
Les mauvaises gens - Étienne DavodeauLa montée du socialisme et du syndicalisme dans une France rurale et catholique des années 50-70. Rien de bouleversant mais une bonne page d'Histoire.
Les Sentiers d'Anahuac - Romain Bertrand et Jean DytarUne BD qui raconte plus qu'elle fait vivre, ce qui est un peu compensé par l'aspect historique de l'ouvrage présentant l'histoire du
Codex de Florence. Et surtout par son aspect graphique, créatif dans la construction des planches et mêlant deux styles pour différencier les deux peuples.
Le Château des animaux T.3-4/4 - Xavier Dorison et Félix DelepUne bonne conclusion pour une très bonne série. Une fin logique qui contrebalance bien le réalisme désespérant de sa dissection des mécanismes du pouvoir et du contrôle des masses.
Très bien
Les Guerres de Lucas - Épisode II T.2/? - Laurent Hopman et Renaud RocheDans la lignée du
premier tome, l'histoire une nouvelle fois mouvementée du deuxième film
Star Wars, toujours très bien menée et riche en détails.
Downlands - Norm KonyuUne histoire de deuil très classique mais qui s'avère captivante pour son ambiance pleine de fantastique et de folklore anglais. Le dessin est particulier, très anguleux, mais on s'y habitue et ça participe à rendre l'atmosphère encore plus unique.
Soli Deo Gloria - Jean-Christophe Deveney et Édouard CourUn très bon ouvrage avec la musique, principalement religieuse, au coeur de son histoire et de son dessin. À la fois une histoire consistante et un style graphique marquant, en plus d'une réflexion sur la création et l'orgueil qui peut aller avec.