Adam-Troy Castro, La Guerre des marionnettes, Tome 3/3 d'Andrea Cort, 2010-2019, 536 pages
Après Émissaires des morts et La Troisième Griffe de Dieu, La Guerre des marionnettes est le troisième roman mettant en scène Andrea Cort, la Procureure extraordinaire qui fait à peu près tout sauf aller dans les tribunaux. Elle y continue sa quête contre de vieux ennemis en se rendant sur Vlhan, une planète où les habitants pratiquent un ballet mortel.
Avant de rentrer dans le roman en lui-même, l'ouvrage démarre par Les Lames qui sculptent les marionnettes, une longue nouvelle qui n'a rien d'extraordinaire en elle-même mais qui est absolument parfaite pour faire le lien entre les tomes 2 et 3 et pour se remettre dans l'univers. Ça permet d'attaquer le roman sans nécessiter de temps d'adaptation et d'en profiter dès les premières pages.
La Guerre des marionnettes est un bon roman, qui tient plus de l'aventure que de l'enquête. C'est peut-être en partie ce qui en fait le moins bon des trois pour moi puisqu'il sort moins de l'ordinaire. Ça vaut aussi pour le caractère de son héroïne : son évolution est logique et certainement nécessaire, mais ça la rend aussi un peu plus 'normale' et moins sensationnelle - même si elle conserve toujours une grande force de caractère.
Mon autre bémol, c'est ce sentiment de "tout ça pour ça" une fois la dernière page tournée, l'impression que la grande histoire derrière tout ça n'a absolument pas avancé. C'est encore pire pour la 'petite' histoire puisque l'ouvrage se conclut par La Cachette, une nouvelle qui vient - malgré une réflexion intéressante - remettre en question les rares avancées effectuées dans le roman.
Je me concentre sur les points négatifs parce qu'ils sont ce qui change le plus par rapport aux tomes précédents mais cela ne doit pas occulter l'essentiel : j'ai pris plaisir à lire La Guerre des marionnettes. C'est une bonne aventure et l'univers imaginé par Adam-Troy Castro reste fascinant. Je ne trouve pas que ça soit un bon tome conclusif mais ça reste un bon roman en lui-même.
Couverture : Olivier Munday / Traduction : Charles Recoursé
D'autres avis : Vert, Yuyine, Le Maki, Gromovar, FeyGirl, Le chien critique, FeydRautha, Célinedanaë, Le nocher des livres, Brize, Herbefol, Apophis, ...
Troisième escale pour le Summer Star Wars Andor S2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire