mardi 19 mars 2024

Claire North - Les Quinze premières vies d'Harry August

Les Quinze premières vies d'Harry August, Claire North, 2014, 570 pages

Harry August est sur le point de mourir. Pour la 11ème fois. Car à chaque fois qu'il meurt, il renait dans les mêmes circonstances que la première fois, mais avec une particularité : il conserve tous ses souvenirs. Sauf qu'avant de s'éteindre une nouvelle fois, il reçoit une visite. Une jeune fille qui a un message à lui transmettre : la fin du monde approche, de plus en plus vite.

Sur cette base très intrigante, Claire North crée une histoire encore plus timey-wimey qu'un 'simple' voyage dans le temps et revisite de manière très maline ce genre, avec toutes les problématiques habituelles mais des implications peut-être encore plus importantes. Le tout en restant parfaitement compréhensible et palpable. Il n'y a guère qu'un élément qui soit un peu plus complexe à appréhender, mais le roman est dans son ensemble étonnamment simple et abordable.

Il y a une raison à cela. Les Quinze premières vies d'Harry August se lit bien plus comme un thriller que comme un récit de voyage dans le temps. Dans une forme qui ne manquera pas de rappeler La Maison des jeux à celleux qui l'ont lue tant il partage d'innombrables points communs avec cette excellente trilogie. Cela se retrouve aussi bien dans le style vif de l'autrice que dans la manière plus générale de narrer une intrigue d'ampleur mondiale à taille humaine, portée par quelques personnages forts.

Et à l'image de La Maison des Jeux, Les Quinze premières vies d'Harry August est un excellent roman. C'est prenant et excitant à lire, satisfaisant de la première à la dernière ligne.

Couverture : Fabrice Borio d'après © Magdalena Russoka - Trevillon Images / Traduction : Isabelle Troin
D'autres avis : Le chien critique, Célinedanaë, Lianne, Anudar, Le Maki, ...

26 commentaires:

  1. Depuis la Maison des Jeux, j'ai bien envie de découvrir celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur : À raison, c'est quasiment sans risque !

      Supprimer
  2. Mon premier Claire North et j'avais été émerveillé et depuis je n'ai pas beaucoup été déçu. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Il ne m'en faudra pas beaucoup plus pour que l'autrice devienne une valeur sûre pour moi aussi.

      Supprimer
    2. Il n'y a que 82K (j'ai un doute sur le titre) qui m'est tombé des mains mais je pense le réessayer un jour.

      Supprimer
    3. @Le Maki : Presque, c'est "84K". ^^ Et ça sera sûrement le prochain que je lirai.

      Supprimer
    4. J'étais à deux doigts d'avoir la bonne réponse. lol

      Supprimer
  3. J'ai essayé de le lire il y a longtemps mais je m'ennuyais tellement que j'ai abandonné 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Oups. Ça m'étonne un peu parce que je le trouve vraiment dynamique, mais ça arrive. 🤷‍♂️

      Supprimer
  4. Ah, il faut absolument que je le lise !! j'ai adoré La maison des jeux, alors forcément vu que tu l'évoques, ça ne peut que m'attirer; et j'ai adoré aussi Sweet harmony, son dernier. C'est une autrice brillante, elle a un talent incroyable pour dire beaucoup de choses avec ironie, mordant, mélancolie aussi… en peu de mots. Je l'aime fort. Voilà. merci pour ta chronique qui donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : Je n'aime pas trop faire des comparaisons parce que ça a tendance à donner trop d'attentes, mais là j'ai quand même l'impression que tu peux y aller sereinement, ça devrait bien se passer. Et je te rejoins, Claire North est aussi en train de monter très vite dans mes auteurices incontournables.

      Supprimer
  5. Je l'ai déjà noté celui là 🙂 D'ailleurs je pensais avoir l'audiobook mais en fait je l'ai en ebook ! Donc j'y viendrai...un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Tu as déjà fait la moitié du chemin, ça serait dommage de ne pas le suivre jusqu'au bout. ^^

      Supprimer
  6. Ah tiens je n'avais jamais entendu parler de celui-là. Je me le note, j'ai très envie de découvrir tout ce que fait Claire North !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sometimes a book : "La Maison des jeux" a fait cet effet à beaucoup de lecteurices je crois. 😄

      Supprimer
  7. Dans ma wish Audible, je ne vais sans doute pas tarder à le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Top ! J'espère que tu te régaleras autant que moi.

      Supprimer
  8. Intéressant! Mais ça me rappelle un autre roman, dont je ne retrouve pas le nom même en essayant de demander à Google, sur un mec qui revit la même journée et doit élucider un meurtre... Je crois que tu l'as lu... Ça ne te dit rien?
    (Ce genre de demande, c'est comme les clients qui demandent au libraire de leur retrouver un bouquin à partir de la couleur de la couverture... 🤣)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : "Les sept morts d'Evelyn Hardcastle" ? Je vois pourquoi tu y penses, mais c'est vraiment très différent, même si les deux sont très bons (voire plus).

      Supprimer
    2. En effet peu de similitudes si ce n'est que c'est excellent et en passant il y a un nouveau livre de Stuart Turton qui devrait paraitre prochainement. ;-)

      Supprimer
    3. Ok merci à vous deux! C'était ça! Je risquais difficilement de trouver en demandant "x vies" à Google, hihi!

      Supprimer
    4. @Alys : Je me demande si quelqu'un a déjà créé une IA pour retrouver des livres à partir d'éléments hasardeux. 🤔

      Supprimer
  9. Je l'ai en tête depuis longtemps mais j'ai toujours un autre Claire North qui se pointe dans ma PàL avant que je ne me décide à le lire 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Une autrice qui se concurrence elle-même, c'est une excuse peu banale. 😆

      Supprimer
  10. Lu il y a des années de ça, pour le coup un peu moins enthousiaste, la preuve en est que je ne me souviens plus du roman ni de la raison pour laquelle c'était pas "hors du commun"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Arf. Je ne peux pas jurer que je m'en souviendrai, même s'il y a des chances, mais au moins il restera ce billet. Une belle invention les blogs. 😋

      Supprimer