jeudi 7 mars 2024

Daniel O'Malley - Agent double

Agent double, Daniel O'Malley, Tome 2/? de Les Dossiers de la Checquy, 2016, 881 pages

Si Au service surnaturel de sa majesté pouvait se suffire à lui-même, une révélation finale laissait la porte totalement ouverte pour une suite évidente. Une suite qui porte donc le nom d'Agent double et qui nous replonge dans cette Angleterre où existe une organisation étatique secrète, hiérarchisée comme un jeu d'échecs, gérant toutes les menaces surnaturelles : la Checquy.

Agent double reprend donc dans la continuité quasi-immédiate du premier tome - on ne remerciera jamais assez les gens qui font des résumés complets des livres sur Wikipédia, permettant de replonger bien plus facilement dans les suites. Mais là où Au service surnaturel (...) suivait essentiellement la Tour Myfanwy Thomas, dont l'amnésie permettait au lecteur d'avoir le même niveau de non-information, son point de vue est cette fois-ci plus en retrait. Deux nouveaux personnages, Odette et Felicity, sont les héroïnes principales de ce tome. Deux femmes qui vont intégrer des sphères inconnues, ce qui permet une nouvelle fois à Daniel O'Malley d'informer son lecteur en même temps que ses personnages et fait d'Agent double un tome tout aussi facile à aborder que son prédécesseur.

Une fois évacué ce qui aurait pu être le plus gros problème de cette suite - passer après le concept d'amnésie très bien utilisé dans le tome 1 - le reste est à l'avenant de Au service surnaturel (...). C'est de la très bonne urban fantasy, sans romance, avec son lot de bonnes trouvailles et de petites folies. C'est un mélange parfait d'action sérieuse et crédible et d'une atmosphère générale toujours fun. C'est vraiment le mot qui correspond le mieux à ce roman, le fun. C'est du pur plaisir à lire, ça provoque quelques vrais éclats de rire par certaines répliques tout en proposant une intrigue solide et entrainante. On en reprendrait une troisième dose avec grand plaisir.

Couverture : Jeanne Mutrel / Traduction : Valérie Le Plouhinec
D'autres avis : Alias, ...

16 commentaires:

  1. Il y a un troisième tome, paru il y a deux ans: "Blitz". Je ne l'ai pas encore lu, mais je compte réparer ça bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alias : J'ai vu ça oui. J'espère qu'il sera traduit un jour, même si je ne suis pas très confiant.

      Supprimer
  2. J'avais adoré Le premier, je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais lu la suite,

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien comme il faut préciser "sans romance" quand on parle d'urban fantasy 😅

    A dire vrai ça m'intéresserait davantage de voir ce livre adapté en film ou série, ça ne m'attire pas assez pour consacrer du temps à le lire (lui et son prédécesseur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Peut-être que je précise à tort, mais ça m'a paru potentiellement utile. 😅

      Figure toi que ça existe, une série de 8 épisodes sous le titre originel ("The Rook")... non-renouvelée et dont les avis sont malheureusement assez mitigés. 😅

      Supprimer
    2. j'ai pas regardé la bande-annonce mais le pitch Allociné est totalement non-attractif Xd

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Oh punaise. C'est un sabordage en règle.

      Supprimer
  4. Joli retour et ta précision m'a fait sourire. J'avais trouvé le premier vraiment excellent, bien fichu malgré l'astuce de l'amnésie. Le second est juste "très bon" si on compare. Des bouquins à lire pour passer un bon moment et à conseille sans modération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jean-Yves : Exactement. Il n'y a pas cet émerveillement lié à la découverte du tome 1, mais l'auteur a réussi à très bien se renouveler pour offrir une nouvelle lecture très satisfaisante.

      Supprimer
  5. Ça a l'air super chouette! Et je connais la traductrice de ce tome-ci et c'est quelqu'un de brillant. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Une bonne raison pour le lire, non ? 😇 En tout cas tu me fais remarquer que ça a changé entre les deux tomes.

      Supprimer
  6. C'est marrant parce que la collection comme la couverture ne font pas du tout penser à l'urban fantasy. Je note comme lecture détente en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Oui, c'est très neutre, ce n'est clairement pas le cliché du genre. Et comme ce n'est pas non plus le cliché du genre à l'intérieur, ça fait sens. ^^

      Supprimer
  7. Je n'avais pas souvenir d'avoir lu ton billet du 1er tome, mais si si puisque j'ai laissé un mot, disant que ce n'était pas pour moi. Après 4 ans je reste sur ma position, en toute cohérence (le fun ce n'est pas pour moi 😅)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : C'est beau une telle régularité dans son avis. ^^

      Supprimer