vendredi 8 décembre 2023

Claire North - Le Voleur

Le Voleur, Claire North, Tome 2/3 de La Maison des jeux, 2015, 153 pages

Après Le Serpent, Le Voleur est la deuxième novella de Claire North mettant en scène l'univers de la Maison des jeux, cet établissement où les parties se jouent à l'échelle mondiale et où les enjeux ne se limitent pas à un peu d'argent et d'honneur. La Maison des jeux ouvrent cette fois ses portes à Bangkok, en 1938, pour une gigantesque partie de cache-cache dans toute la Thaïlande entre Rémy Burke et Abhik Lee.

Le Voleur est une novella différente de Le Serpent, mais tout aussi excellente. Là où la première était presque strictement un jeu de manipulation et de luttes de pouvoir, Le Voleur est bien plus une course-poursuite et se lit comme un thriller. Un très bon thriller tant la lecture est tendue et haletante - ce qui donne encore plus de poids à la rencontre entre Rémy et Fon, une très belle parenthèse et l'un des plus beaux passages du récit.

C'est donc déjà un très bon texte sur ses 100 premières pages. Puis vient le dernier tiers, et son ampleur explose. D'haletant, ça devient exaltant. De manière très fluide, on en revient à un jeu d'anticipation et d'atouts, autant à l'échelle du cache-cache en cours que de l'intrigue plus globale de la Maison des jeux. Car Le Voleur n'est pas juste une petite partie lambda. C'est un exemple parfait pour apercevoir les dessous de la Maison des jeux et voir les pièces de la table finale se mettre en place. Après deux excellentes novellas, tout est en place pour que le troisième tome, Le Maître, soit une apothéose.

Couverture : Aurélien Police / Traduction : Michel Pagel
D'autres avis : Yuyine, Boudicca, Dionysos, FeydRautha, Gromovar, Xapur, Le Maki, OmbreBones, Célinedanaë, lutin82, ...

10 commentaires:

  1. C'est peut être mon préféré des trois, même si j'ai beaucoup aimé la découverte de cet univers si particulier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : J'aurais bien du mal à les classer. À voir si le troisième résoudra la question.

      Supprimer
  2. Pas encore lu le troisième mais je peux déjà dire que je l'ai préféré au premier. Il m'a tenue en haleine à un moment donné où j'étais rongée par l'anxiété, pas bien capable de lire quoi que ce soit et c'est un tour de force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Le timing de lecture joue souvent beaucoup. C'est si satisfaisant de trouver LE livre qui va au bon moment.

      Supprimer
  3. J'ai l'impression d'avoir lu des tas de chroniques positives, soit carrément aujourd'hui soit tout récemment (depuis un mois?). Ce semble vraiment être une trilogie solide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : La publication est assez récente, ça se tient. Et avec trois tomes ça fait potentiellement trois fois plus de chroniques. Toutes positives en plus, parce que ça fait l'unanimité je crois !

      Supprimer
  4. Beaucoup aimé ce 2e volume, c'est mon favori des trois (il a sans doute l'avantage d'avoir ni à présenter l'univers ni à conclure ce qui lui permet de se concentrer sur son histoire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : C'est une bonne explication. C'est marrant vu qu'on dit souvent que le tome du milieu d'une trilogie est le plus faible, ça fait une belle exception.

      Supprimer
  5. Ah trop contente que cette série continue de séduire les foules :) J'ai moins aimé celui-ci (pour changer des copains), mais pas parce qu'il était moins bon : il faut dire que le 1er tome m'a éblouie par son originalité, sa fraîcheur, sa ruse... Et j'ai adoré aussi le 3e qui divise davantage. Mais tu parles d'apothéose, pour moi c'est vraiment ça. Quelle chouette saga vraiment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : C'est sûr que le premier est une vraie claque. Celui-ci a le mérite de faire les choses suffisamment différemment pour aller au-delà de la comparaison et s'apprécier pleinement pour lui-même. Hâte de lire le troisième !

      Supprimer