dimanche 18 février 2024

Claire North - Le Maître

Le Maître, Claire North, Tome 3/3 de la Maison des Jeux, 2015, 159 pages

Après Le Serpent et Le Voleur, Le Maître clôt la trilogie de la Maison des Jeux. Sans surprise, les deux premiers tomes ayant mis en place les pièces du jeu, c'est l'heure de la partie finale.

Qui aurait cru que les échecs et le cache-cache ont tant de similitudes ? Le Maître a, au moins dans sa première partie, des airs de Le Voleur, en plus. Plus grand, plus violent, plus planétaire. Si les deux premières novellas avait déjà mis en scène des terrains de jeux et des enjeux d'une ampleur bien supérieure à la moyenne, ce n'est rien en comparaison du gigantisme de cette partie là. C'est si énorme, si explosif, si 'toujours plus' que ça a totalement des airs de blockbuster, ce qui donne un cachet unique à cette troisième novella.

Heureusement, Le Maître n'est pas qu'un texte bourrin. L'affrontement, instillé depuis le début de la trilogie, se révèle métaphorique de deux visions de la vie et donne une certaine raison d'être - ou tout du moins une raison de questionner - à toute la brutalité de ce tome. Jusqu'à une fin sublime, qui n'a pas besoin que ses derniers rebondissements soient surprenants pour être efficace et mémorable. Le point d'exclamation parfait d'une excellente trilogie dont chaque tome aura su avoir son identité sans jamais se départir d'une même grande qualité.

Couverture : Aurélien Police / Traduction : Michel Pagel
D'autres avis : Vert, Yuyine, Zoéprendlaplume, FeydRautha, Chut maman lit, Xapur, Le Maki, Célinedanaë, lutin82, Lullaby, Boudicca, OmbreBones, ...

17 commentaires:

  1. Je suis plus réservé sur ce 3ème opus. C'est dans la lignée des autres avec à chaque fois plus grand, plus loin, plus fort mais là ca prend moins. J'ai préféré les deux premiers plus terre à terre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : J'ai eu peur d'avoir ce sentiment dans les premières pages, mais finalement j'ai trouvé que ça fonctionnait aussi très bien ici.

      Supprimer
  2. Tres bon du début à la fin ! J’ai vraiment adoré cette trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-Laure - Chut Maman Lit (j’arrive pas a me connecter pour afficher mon nom en commentaire)

      Supprimer
    2. @Anne-Laure : Comment ne pas l'aimer ? C'est si plaisant !

      Supprimer
  3. C'était vraiment très chouette cette trilogie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui, ça donne envie de lire d'autres livres de l'autrice !

      Supprimer
  4. J'y viendrai à cette trilogie ! (depuis que l'un des sites de la médiathèque a fermé pour travaux, seul ce 3ème tome est dispo, ce qui est un peu ballot... patience patience)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Ah oui, c'est dommage ça, ce n'est pas recommandé de commencer par celui-ci. 😅

      Supprimer
  5. Une chouette trilogie (ceci dit je crois que j'ai préféré le tome du milieu, les conclusions c'est toujours frustrant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ah ? Je n'ai pas ressenti de frustration personnellement, la conclusion fait vraiment sens avec le reste, mais j'aime bien les fins un peu ouvertes.

      Supprimer
  6. J'ai adoré le 1er pour la surprise qu'il a créée, et ce dernier tome pour son côté blockbuster, comme tu dis. C'est fort bien maîtrisé, et ce final oui, mémorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : Ce qui est vraiment bien, c'est que ça n'est pas qu'un blockbuster (dans sa définition cliché), ça sert une idée. Ah, cette fin !

      Supprimer