dimanche 31 mars 2024

Becky Chambers - Archives de l'exode

Archives de l'exode, Becky Chambers, Tome 3/? des Voyageurs, 2018, 364 pages

Il y a fort longtemps, lorsqu'ils ont quitté leur Terre dévastée, les humains sont partis à bord de gigantesques vaisseaux-mondes, la Flotte d'exode. Si les descendants des terriens ont désormais essaimés sur d'autres planètes, la Flotte est toujours là, en orbite autour d'un soleil, formant un territoire aux moeurs particulières. Archives de l'exode suit 5 personnages vivant sur l'Asteria, un vaisseau de cette Flotte.

Archives de l'exode est dans la droite lignée des précédents romans de la série des Voyageurs mais n'en est nullement une répétition, ne serait-ce que dans son schéma général. Alors que L'Espace d'un an suivait un petit équipage au complet et que Libration suivait un personnage principal, Archives de l'exode suit plusieurs personnages qui ne sont pas liés entre eux même s'ils se croiseront aux détours de leurs vies respectives. Ce n'est pas une différence révolutionnaire mais cela donne tout de même le sentiment de lire des romans réellement différents et ayant leurs identités propres. Le même constat vaut pour les idées développées, proches dans leur thématique générale mais pourtant sensiblement différentes à chaque fois. Ce renouvellement est une des grandes qualités de la série.

Cette lecture m'a aussi confirmé pourquoi je préfère très largement les romans de Becky Chambers à ses novellas Histoires du moine et du robot, les deux partageant pourtant une même thématique de recherche de sa place dans le monde. Outre qu'elle y a plus de temps pour développer son propos, Becky Chambers y propose surtout plus de situations concrètes et variées, qui sonnent bien plus vraies notamment car il y a - très modérément - un peu d'antagonisme. Et avec aussi un peu plus de subtilité, où tout du moins une meilleure intégration des idées au récit, permettant une lecture à la fois prenante dans son déroulé, attachante par ses personnages et touchante lors de quelques très beaux passages, parfois pourtant assez anodins. Archives de l'exode est une nouvelle fois une combinaison du meilleur de ce que Becky Chambers a à proposer.
« Grâce au sol, debout ; grâce aux vaisseaux, vivants ; par les étoiles, l'espoir. »
Couverture : Nicolas Sarter / Traduction : Marie Surgers
D'autres avis : Shaya, Yuyine, OmbreBones, Alys, ...

18 commentaires:

  1. C'est chouette que ça se renouvelle ^^
    " par les étoiles, l'espoir." ça a des vibes Ada Palmer ce genre de credo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ada Rules et Becky Rules disent les dictons, donc ça fait totalement sens !

      Supprimer
  2. J'ai une amie qui adoré cette autrice, elle me dit tout le temps qu'il faut que je la lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Ça n'est pas fait pour tout le monde mais c'est à essayer au moins une fois oui.

      Supprimer
  3. Ça a l'air chouette mais comme j'ai pas eu le coup de cœur pour L'espace d'un an, je suis pas sûre d'y venir un jour (mais sait-on jamais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ça reste dans la même lignée donc pas sûr que les autres fonctionnent mieux sur toi oui. Mais bon, s'il te manque un jour une lecture pour un certain challenge spatial estival...

      Supprimer
  4. Je n'ai pas réussi à aller au bout de Un Psaume pour les recyclés sauvages 😔 mais j'essaierai peut être quand même L'Espace d'un an, ton avis me donne espoir 🌟

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Tout dépend de ce qui t'a gêné dans "Un psaume (...)" ? Mais oui, ça peut mériter d'être retenté parce que c'est sensiblement différent.

      Supprimer
    2. C'était trop... gentil peut-être ? Et je n'ai pas accroché au personnage. Je laisse donc tomber ce cycle mais je tenterai L'espace d'un an à l'occasion.

      Supprimer
    3. @Ksidra : Je vois très bien. Il y a un vrai espoir que ça se passe mieux avec "L'Espace d'un an". ^^

      Supprimer
  5. Tu le vends bien, je serais presque tenter de lire Becky Chambers... (en fait, non !!! je trouve cela assez insipide. lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Il en faut pour tous les goûts. 🤷‍♂️

      Supprimer
  6. Super! Je suis bien d'accord avec toi! 😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Han, j'ai oublié de mettre ta chronique, je n'ai pas pensé à chercher la VO. J'ajoute ça !

      Supprimer
    2. Merci 😊😊 (Mais comment tu fais pour "chercher la VO"? Tu tapes le nom du bouquin dans ton historique pour voir si tu as déjà consulté un billet sur le sujet? 🤔)

      Supprimer
    3. @Alys : Généralement je fais une recherche vite fait sur le PSF et sur Google avec le titre du livre en VF, mais je ne pense pas à le faire avec le titre VO, donc à moins que la chronique soit linkée chez un autre blogueur, je passe à côté.

      Supprimer
  7. Ah ben bienvenue au club, je préfère aussi les romans aux novellas. Tu penses continuer à la lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ça ne m'étonne pas tellement venant de toi. ^^
      Oui, certainement, et peut-être même en novella, parce que Becky Rules malgré tout !

      Supprimer