mercredi 13 mars 2024

Marguerite Imbert - Les Flibustiers de la mer chimique

Les Flibustiers de la mer chimique, Marguerite Imbert, 2022, 453 pages

Ismaël, en mission pour Rome, l'un des derniers bastions de la civilisation, est naufragé en plein océan. Il est recueilli et capturé par un sous-marin, le Player Killer, domicile des Flibustiers de la mer chimique, où il fera connaissance avec leur excentrique capitaine, Jonathan. Sur la terre ferme, un autre individu est aussi capturé, par Rome cette fois : Alba, une graffeuse, une des rares personnes ayant des connaissances sur l'ancien temps.

Les Flibustiers de la mer chimique est un roman post-apocalyptique - où l'eau est toxique et où la nature a repris ses libertés, dangereuses pour les humains survivants - qui a le mérite de ne pas être réellement angoissant. Il y a une certaine excentricité générale et un ton globalement haut en couleur qui font un contrepoids efficace à ce qui pourrait sinon être assez oppressant, notre futur étant au coeur des préoccupations du roman. Ça se lit comme un roman d'aventures, un Jules Verne sous amphets.

En tout cas pour la partie "flibustiers", qui constitue une moitié du roman, intéressante à suivre et dont la réussite repose en grande partie sur l'aura du personnage de Jonathan. L'autre moitié est consacrée à Alba, un personnage dont la pénibilité est extrêmement bien rendue par Marguerite Imbert, pour le meilleur et pour le pire - le pire étant que j'avais seulement envie de repasser à l'autre fil narratif du roman - et dont l'intérêt est plus limité. Cette dualité résume finalement bien mon avis sur Les Flibustiers de la mer chimique : loin d'être mauvais mais loin d'être très bon, l'ayant lu sans mal mais sans jamais être pleinement emballé. "Juste" un bon roman.

Couverture : Sparth
D'autres avis : Tigger Lilly, Gromovar, Zina, Alys, Shaya, FeydRautha, FeyGirl, Lhisbei, L'ours inculte, Anne-Laure - Chut maman lit, Sometimes a book, Le nocher des livres, Célinedanaë, OmbreBones, Boudicca, Lectures du panda, Anudar, ...

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. @Tigger Lilly : Mais non, mais non, c'était bien quand même hein !

      Supprimer
  2. Je l'ai vite abandonné... jamais réussi à rentrer dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Comme la suite est à l'image du début, tu as sûrement bien fait.

      Supprimer
  3. Dommage !
    "un personnage dont la pénibilité est extrêmement bien rendue par Marguerite Imbert" : comment transformer une critique en compliment... ou l'inverse ? 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Il faut le voir positivement, elle parvient à créer un personnage vraiment particulier, qui a un peu trop bien fonctionné sur moi certes, mais qui reste bien écrit. ^^

      Supprimer
  4. Trop bien! Je ne sais pas pourquoi, je ne te voyais pas le lire. Je suis contente que tu aies aimé même si tu n'es pas non plus 100% emballé. Moi aussi, j'ai trouvé Alba pénible et j'ai préféré les parties dans le sous-marin, hihi.
    "un Jules Verne sous amphets": très bien trouvée, cette formule 😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : 🤝
      Tout le monde l'a lu (et apprécié dans l'ensemble), j'étais bien obligé !

      Supprimer
  5. Ah ben mince ! J'avoue que c'est très vrai pour Alba. Pour le coup sur moi ça a très fonctionné, j'aime beaucoup ce genre d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ça a très bien fonctionné sur beaucoup, et c'est tant mieux. Ce n'est clairement pas le livre qui est en cause, c'est juste sur moi que ça n'a pas pris aussi bien.

      Supprimer
  6. Ah hé bien ton retour un peu tiède (si, c'est un peu tiède ^^) me fait plaisir, car c'est l'une des premières chroniques pas très chaudes justement que j'ai lues sur ce bouquin. Et ça me fait plaisir parce que je l'ai abandonné à 100 pages. J'ai RIEN compris à ce roman, j'ai même su après qu'en fait c'était bourré d'humour (évidemment j'ai rien vu…), j'ai détesté les personnages, et j'ai jamais capté quelle était l'histoire, le but, la direction… de ce roman. Donc même si tu as trouvé que c'était un bon roman, je retiens que ton retour est tiède, et donc je me sens moins seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zoé : Je pense que celleux qui n'ont pas accroché se sont arrêtés avant la fin, c'est un peu un livre "ça passe ou ça casse". Finalement je suis presque une exception avec ma tiédeur, parce que je vois et comprends à la fois les qualités du livre et les problèmes que tu cites. ^^
      Je pense que tu as bien fait de t'arrêter en tout cas. Même si l'histoire se serait un peu éclaircie - la compréhension des causes de cet univers apocalyptique en gros - je ne pense pas que tu aurais plus apprécié le style et les personnages.

      Supprimer