lundi 25 mars 2024

Terry Pratchett - Les petits dieux

Les petits dieux, Terry Pratchett, Tome 13/35 des Annales du Disque-Monde, 1992, 390 pages

Omnia est un pays dirigé par des religieux croyant en Om, leur dieu. Frangin y est un simple novice, jusqu'à ce qu'une tortue borgne se mette à lui parler. Une tortue qui s'avère être une incarnation de Om, en mal de vrais fidèles pour lui permettre de regagner ses pouvoirs.

Les petits dieux est un tome indépendant du Disque-Monde, n'appartenant à aucun sous-cycle. Si tous les romans peuvent se lire indépendamment, c'est une caractéristique qui se prête particulièrement bien à celui-ci tant il aurait pu être publié à part, sous un autre nom, et fonctionner tout aussi bien. Notamment car l'humour y est moindre, en tout cas moins marqué par le style caractéristique - et propre à diviser - de Terry Pratchett.

Sans surprise, Les petits dieux traite principalement de religion, mais aussi de philosophie, de pouvoir et d'obscurantisme. Il ne révolutionne rien dans son propos, mais il propose une sorte de résumé complet de ce qu'est la religion et ses dérives. C'est très malin et extrêmement bien fait, parodiant de nombreuses références et critiquant l'ensemble tout en douceur. Ce n'est pas forcément le volume le plus excitant mais c'est éminemment respectable.

Couverture : Josh Kirby / Traduction : Patrick Couton
D'autres avis : Lullaby, ...

12 commentaires:

  1. En voilà un que je n'ai pas encore lu mais qui semble tout aussi bon que le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Hormis ses premiers romans, Pratchett a-t-il de toute façon écrit un jour quelque chose de moins bon ? ^^

      Supprimer
  2. J’avais lu il y a un temps Good omens écrit avec Gaiman.Je vais poursuivre à l’occasion avec celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Il y a des parentés/clins d'oeil évidents entre les deux justement (même si "Good Omens" reste bien supérieur).

      Supprimer
  3. Le propos a l'air intéressant mais c'est vrai que Pratchett ne passe pas très bien chez moi. Le bon côté, c'est que ça fait autant de volumes que je n'ai pas à noter de lire un jour 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Celui-là est un peu moins marqué niveau pratchetteries, donc il pourrait faire un bon candidat si tu voulais retenter... mais s'en passer c'est aussi une bonne solution, ce n'est pas non plus un indispensable. ^^

      Supprimer
  4. ok ok, je n'ai pas grand chose à dire hormis que j'y viendrai forcément un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : On verra si je m'en souviendrai à ce moment-là. 🙈

      Supprimer
  5. Cool! Je plussoie Tigger Lilly. J'en ai lu quelques-uns, que j'ai appréciés. J'espère y revenir un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ça fait partie des livres qui se lisent assez vite en plus.

      Supprimer
  6. Il faut vraiment qu'un jour je lise cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : J'ai encore un paquet de livres pour te le rappeler. ^^

      Supprimer