vendredi 1 mars 2024

Bulles de feu #59 - Février 2024

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Bien / Ok / Correct


Black Star - La véritable histoire de Satchel Paige - James Sturm et Rich Tommaso

Une BD qui a le mérite de faire découvrir Satchel Paige mais qui n'en est nullement une biographie, s'en servant plus comme un prétexte pour évoquer la ségrégation. L'idée n'est pas mauvaise, sauvant la BD d'un "mouais", mais ça reste décevant et un peu limité dans ce que ça raconte.


March comes in a like a lion T.5-6/16 - Umino Chica

Un manga toujours aussi "bizarre", dont je ne suis toujours pas sûr quoi penser, à la fois peu enthousiasmant et en même temps ayant une certaine profondeur, abordant des sujets difficiles comme le harcèlement.


Ama - Le souffle des femmes - Franck Manguin et Cécile Becq

Une bonne BD tout en jolies nuances de bleu. Ça manque de quelque chose de marquant et peut-être d'un dossier complémentaire, mais ça a le mérite de mettre en lumière les amas.


La Venin T.1/6 - Laurent Astier

Un bon premier tome, du western assez classique dans les figures proposées mais avec une héroïne forte et un mystère qui laisse présager un potentiel plus marquant pour les tomes suivants.


La louve boréale - Núria Tamarit

Une bonne BD par la dessinatrice de Géante, avec son dessin caractéristique. Une histoire de sororité et de respect, agréable à lire mais qui manque d'un petit quelque chose pour être pleinement marquant.
Très bien


Un été sans maman - Grégory Panaccione

Un exercice de style réussi - une BD quasiment sans dialogue - qui ne propose pas une intrigue lambda mais conte une vraie aventure aux accents miyazakiesque tout en proposant un hommage à un drame historique.


Le Maître des livres T.13-15/15 - Umiharu Shinohara

Une très bonne fin de série, comme toujours entre rire et émotion, débordant d'amour pour les livres et les bibliothèques, et parvenant jusqu'au bout à intégrer des récits jeunesse dans son intrigue.

10 commentaires:

  1. Je note mentalement Un été sans maman. Sympa les amas, je ne connaissais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Au choix il vaut quand même mieux lire "Un océan d'amour" si tu ne l'as pas lu, mais "Un été sans maman" est une belle lecture aussi.
      C'est vraiment bien les BDs pour découvrir plein de "petits sujets" dont on n'aurait pas eu conscience autrement.

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé les Amas sauf la fin que j'avais trouvé vraiment trop triste.
    La venin j'ai adoré, mais encore une fois sauf la fin, le dernier tome, qui pour moi était bien en dessous des précédents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : C'est assez triste mais j'ai surtout trouvé ça très, trop, abrupt.
      Je garde ça en tête. Mais j'espère déjà que le tome 2 va me marquer un peu plus avant de m'en inquiéter. ^^

      Supprimer
  3. Pour moi aussi”Un été sans maman”, touchant. Je sais pas à partir de quel âge on pourrait la recommander cette BD..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Je suis affreusement nul pour ce genre de questions. Elle n'est pas si simple vu qu'il y a beaucoup de non-dits et en même temps il y a un côté très naturel dans le déroulé. Je ne sais pas. 🤷‍♂️

      Supprimer
  4. Oui c’est pas évident de définir le lectorat, même si c’est classé jeunesse.En tous les cas je vais la lire avec plaisir. J’aime bien l’auteur en plus.
    Et merci à toi pour ces suggestions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Avec plaisir. J'espère que ça te plaira !

      Supprimer
  5. Un beau mois, comme d'habitude 😊 Tu lis toujours des choses très différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Mais ni chats ni dinosaures, ma diversification n'est pas complète. ^^

      Supprimer