vendredi 4 octobre 2019

Justine Niogret - Mordre le bouclier

Mordre le bouclier, Justine Niogret, Suite de Chien du Heaume, 2011, 197 pages
« - Quel esprit faut-il avoir pour aller planter son arme dans le ventre d'autres vivants, de toute façon ? Pour s'en aller tuer un homme qu'on cherche depuis des dizaines d'années dans un col entre deux montagnes ? Dis-moi le sens de nos vies, Chien, si tu le peux ; je t'écoute. » 
Six mois après la fin de Chien du heaume, Chien et Bréhyr prennent la route, sur la trace des Croisés, pour achever la vengeance de cette dernière.

Six ans après la lecture de Chien du heaume, il ne m'en restait pas grand chose, si ce n'est rien ; à une exception près sur la fin, et encore, cela ne gêne en rien la lecture de ce livre-ci.

Une chose est néanmoins certaine : l'excellente plume de Justine Niogret est toujours au rendez-vous. Si le roman peut sembler un peu bavard par moment, jouant bien plus la carte de l'introspection, du souvenir et de la discussion que de l'action, il n'en demeure pas moins un vrai plaisir de lecture tant le texte est ciselé et propose de beaux moments de bravoure verbale.

Si Mordre le bouclier doit être lu pour son écriture, il doit aussi l'être pour ses personnages et leurs évolutions, leurs progressions. Car même s'il suit deux héroïnes d'âge mûr, c'est bien d'un récit initiatique dont il s'agit. Un récit de vengeance et de mort certes, mais surtout un récit de vie, quelque part entre la crasse et l'onirisme.
« Vois-tu, tout ce que je pense des livres tient dans la marge d'un texte, où la plume d'un copiste, noire et droite à côté des vives enluminures, a noté de travers : « Dieu, j'ai si froid. » Voici la voix qui monte des livres. Voici ce que j'entends en parcourant un ouvrage ; la voix des morts, la voix des gens passés. Ainsi, je n'oublie pas que je ne suis pas le seul à avoir vécu, le seul à arpenter la terre, que d'autres l'ont fait avant moi, et mieux, et plus longuement. Eux aussi avaient froid. »
D'autre avis : L'Ours inculte, Dionysos, Xapur, Lorhkan, Shaya, Lhisbei, ...

15 commentaires:

  1. Ah tiens c'est vrai que j'aurais pu le lire celui-là... d'ailleurs j'ai tout oublié de Chien du heaume si ce n'est que c'était drôlement bien (et le lexique était fendard non ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : J'ai testé précisément pour toi (j'en fais trop ?) la lecture de "Mordre le bouclier" sans souvenir de "Chien du heaume", ça fonctionne, tu peux y aller, il n'est pas trop tard. Et en plus le lexique est toujours aussi incroyable. ;)

      Supprimer
  2. Je suis à peu près sûre et certaine de l'avoir lu, je n'en ai aucun souvenir :/ Pourtant c'est chouette Justine Niogret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : J'étais dans le même cas pour "Chien du heaume". Si au moins on se souvient que c'était chouette - ce mot colle parfaitement je trouve - on va dire que c'est déjà ça. Tu as pensé à tenir un blog pour garder une trace plus précise de tes lectures ? =P

      Supprimer
    2. Je... vais creuser l'idée, ma foi c'est pas bête 🤔

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais rien lu de Justine Niogret, mais ses livres ont l'air super. Tu te joins à plein de retours positifs. Et ce passage est très beau. Il faut que je la découvre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ce ne sont jamais des coups de cœur pour moi, il y a même souvent de vrais défauts, mais il y a quand même toujours du plaisir de lecture parce que l'écriture et l'ambiance sont au top. À découvrir oui, en plus ses romans sont généralement courts. =)

      Supprimer
  4. Ma lecture de Chien du Heaume et Mordre le Bouclier a été marquante. C'est dur, très sombre, aride, froid, éprouvant émotionnellement, ça retourne, une claque. J'ai dans ma PàL Gueule de Truie depuis une éternité, faudra que je m'y attelle à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Unknown : Pas lu "Gueule de truie", le seul de l'autrice en imaginaire que je n'ai pas lu il me semble. Il ne m'attire pas vraiment, mais j'imagine qu'il peut lui aussi être frappant.

      Supprimer
  5. Pas lu et j'en ai aucun souvenir non plus ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Finalement, est-ce que ça sert vraiment de lire des livres hein ? ;P

      Supprimer
  6. Jamais lu l'autrice mais je suppose que ça viendra, les retours sont bons et ça suffit à faire poindre l'envie de la lire.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : C'est une plume particulière qui mérite en effet d'être découverte, j'espère que tu apprécieras lorsque tu tenteras. =)

      Supprimer
  7. J'ai oublié aussi alors que j'ai lu les romans, mais j'aime beaucoup son écriture incisive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : On a l'air nombreux dans ce cas de "j'aime mais j'ai oublié" concernant Justine Niogret, j'envisage de monter un groupe de soutien. =P

      Supprimer