L'Homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu, 2011, 103 pages
N'en déplaise aux critiques généralistes, c'est une habitude de la science-fiction de n'être qu'un "prétexte" pour évoquer le présent et proposer diverses réflexions parfaitement d'actualité - le tout le plus souvent enrobé d'une couche de plaisir, via de l'aventure ou de l'émerveillement. Mais c'est peut-être encore plus le cas dans L'Homme qui mit fin à l'histoire.
Certes il y a ces particules de Bohm-Kirino qui permettent de revivre des moments du passé, et ce une seule fois. C'est à peu près tout pour l'aspect science-fictif. Le reste n'en est pas pour autant moins intéressant. Ken Liu y fait une nécessaire mise en lumière de l'Unité 731, cet « Auschwitz oriental ». À cela s'ajoute une intense réflexion sur l'Histoire, la vérité, les responsabilités et de nombreux points qui, notamment, découlent de l'invisibilisation de ce drame et de tant d'autres.
L'Homme qui mit fin à l'histoire n'est pas une lecture marquante des genres de l'imaginaire. Mais c'est une lecture marquante tout court, qui fourmille de réflexions présentées de la manière la plus neutre possible - et la forme du récit, un faux documentaire, est ici fort adaptée. Une novella qui donne à réfléchir, une lecture nécessaire.
D'autre avis : L'Ours inculte, Apophis, Boudicca, Yogo, Célindanaé, Lorhkan, Lune, Vert, Lutin82, FeydRautha, Xapur, Shaya, Le chien critique, Gromovar, Yuyine, ...
Une lecture indispensable. La novella la plus marquante de la collection.
RépondreSupprimer@Yogo : Toujours difficile de classer des oeuvres aussi différentes, mais c'est marquant oui.
SupprimerJ'avais lu ou entendu Ken Liu dire que pour lui la SF n'était qu'un prétexte pour ses histoires. Dont acte
RépondreSupprimer@Le chien critique : C'est le cas de beaucoup de récits d'imaginaire, non ? Mais oui, c'est ici indéniablement à son summum.
SupprimerCe petit livre m'avait donné l'impression qu'il aurait dû assumer d'être un essai sur l'unité 731 (quitte à en faire un essai à la forme originale) plutôt que de prétendre être de la littérature et de la SF.
RépondreSupprimer@Nomic : Je suis d'accord pour dire que la partie SF est accessoire. Par contre, cette forme et cette classification, même minime, permet de toucher un autre public et de partager plus amplement cette Histoire, ce qui ne peut pas être un mal.
SupprimerMais je comprends que ça peut "décevoir" si on a d'autres attentes et qu'on ne sait pas ce qu'on va lire. ;)
Eh bien j'ai hâte de la lire ^^
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Bonne lecture alors ! On ne peut pas dire que ça soit vraiment un bon moment à passer, mais c'en est un important malgré tout.
SupprimerOui c'était vachement bien. Ken Liu est super intéressant de manière générale.
RépondreSupprimer@Alys : Toujours intéressant oui, mais j'attends tout de même un vrai coup de cœur un jour, j'espère avec son prochain recueil.
SupprimerJ'ai tellement aimé "La ménagerie de papier" que celui-ci est impérativement sur ma liste.
RépondreSupprimer@TmbM : Je te préviendrais bien que c'est différent de "La Ménagerie de papier", mais vu que ce recueil est lui-même différent de nouvelle en nouvelle... ^^ Bonne lecture !
SupprimerQuelques mots, de bons mots. Hyper convaincant!
RépondreSupprimer@itenarasa : Un petit livre peut-être pas parfait, mais important. ;)
SupprimerPour moi, le meilleur UHL!
RépondreSupprimeret je suis d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'une lecture marquante. Point.
@lutin82 : *n'ose pas répondre devant la fermeté de ce "Point", ne citera donc pas "Un Pont sur la brume" tout en confirmant que celui-ci est marquant et nécessaire*
SupprimerUne novella intéressante, mais je crois que je préfère son recueil ^^
RépondreSupprimer@shaya : Dur à comparer. J'aurais tendance à être du même avis, parce qu'il y a plus d'histoire dans le recueil. Et j'espère que le prochain sera encore meilleur !
SupprimerJ'avais été tentée par le résumé à la sortie. Il faudrait que je le découvre en vrai. Je n'ai que "Molly Southbourne" dans cette collection... mais elle attire l'oeil!
RépondreSupprimer@Valériane : Plein de bonnes choses différentes dans cette collection, il faut se lancer ! =D
SupprimerMon premier UHL. Et il m'a fait pleurer. Je ne lui en tiens pas rigueur ceci dit, c'était vraiment un superbe texte très intéressant.
RépondreSupprimer@Vert : Il est pourtant assez "froid" dans sa présentation des événements, mais je comprends et imagine. Parfois la tristesse est normale et nécessaire.
Supprimer