mardi 22 octobre 2019

Bulles de feu #18 - Zidrou & Beuchot, duo gagnant

J'avais parlé ici-même de Tourne-Disque, une très belle bande-dessinée aux couleurs chaudes, tout en simplicité et en douceur. Elle fait partie d'une série de trois BD, la "Trilogie africaine" de Zidrou et Raphaël Beuchot, qui se compose de trois one-shots indépendants. Voici les deux autres. Divulgâcheur : c'est tout aussi bien.

Le Montreur d'histoires, Zidrou & Raphaël Beuchot, 2011, 96 planches
« Je m'appelle Amina mais tout le monde, maintenant, m'appelle "Mamina". Quand on est vieux, on vous donne un autre nom que le vôtre. Comme si vous deviez d'abord vous détacher du nom avant de vous détacher de ce qu'il représente. »
Le Montreur d'histoires conte l'histoire de "Il était une fois", un marionnettiste itinérant. Il n'est pas nécessaire d'en dire beaucoup plus, si ce n'est qu'on apprendra que cette itinérance n'est pas forcément volontaire et qu'il sera de nouveau confronté aux raisons de cette mobilité.

Commençant très gentiment, Le Montreur d'histoire s'avère être une histoire bien plus dure que ce que les premières pages - et les couleurs toujours chaudes et magnifiques - peuvent laisser présager. C'est dur, c'est triste, mais c'est aussi magnifique. C'est une ode aux histoires, à leurs pouvoirs, à leur nécessité. Et quel plus bel hommage aux histoires que d'en raconter plusieurs dans un même album, de si belle manière, avec une écriture superbe et ciselée, agrémentée d'agréables dessins. Une magnifique BD, tout simplement.
« Mais la vie n'est pas une histoire. Ou alors, celui qui la raconte le fait vraiment très mal. »
Un tout petit bout d'elles, Zidrou & Raphaël Beuchot, 2016, 112 planches

Se déroulant dans un passé assez intemporel, Le Montreur d'histoires et Tourne-Disque ont un certain côté "fables", amplifié par des couleurs chaudes et vives. Ce n'est pas le cas de Un tout petit bout d'elles où les couleurs perdent en flamboyance et le récit s'ancre bien plus dans le présent.

Et pour cause. Car sur un léger fond d'investissement chinois en Afrique, le sujet principal est l'excision, une pratique que plusieurs centaines de filles subissent encore chaque jour.

L'intrigue de ce troisième tome du duo Zidrou/Beuchot est mince, on pourra le regretter. Mais l'essentiel est ailleurs. L'essentiel c'est la nécessaire mise en lumière de ce sujet trop méconnu, étayée d'un dossier de quelques pages pour conclure l'ouvrage. Et c'est déjà beaucoup.

12 commentaires:

  1. je vais regarder cela. Cela me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82 : Bonne nouvelle. Elles méritent le coup d'oeil. ;)

      Supprimer
  2. Le Montreur d'histoires me tente bien, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Tu as du flair, c'est certainement la meilleure des trois, la plus complète. Et si tu accroches au dessin, il t'en restera deux à découvrir. ;)

      Supprimer
  3. Carrément intéressée. Tu peux continuer à divulgâcher comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je comptais sur toi pour être intéressée, me voilà satisfait. ^^

      Supprimer
  4. Tu vas finir dans le top de mes fournisseurs d'idée lecture BD.

    Tu le sais déjà, j'aime bien ce que fait Zidrou.
    Suis curieuse de découvrir ces 2 autres titres, ils ont l'air tout deux marquants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : C'est trop d'honneur !
      Oui, et je me souviens que tu avais apprécié "Tourne-Disque". Tu devrais donc apprécier ces deux titres aussi, on y retrouve les beaux dessins de Beuchot sur des histoires un peu plus dures mais au moins aussi belles. Et c'est effectivement une trilogie marquante, les images me restent pour le moment toujours très bien en tête.

      Supprimer
    2. Je te fais confiance Baroona

      Supprimer
    3. @itenarasa : C'est trop d'honneur (bis) et c'est gentil, merci.
      *va attendre fébrilement une éventuelle lecture*

      Supprimer
  5. Les deux ont l'air très bien. Misère, encore des BD à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je pense à toi, je ne fais ça que pour nourrir tes bilans BD trimestriels.

      Supprimer