mercredi 27 novembre 2019

Philip Pullman - La Tour des Anges

La Tour des Anges, Philip Pullman, Tome 2/3 d'À la croisée des mondes,1997, 446 pages

Suite de Les Royaumes du Nord, La Tour des Anges poursuit les aventures de Lyra et Pantalaimon. Mais alors que le premier tome suivait quasi exclusivement leur point de vue, ce deuxième volume voit se multiplier les fils narratifs. Le tout reste très simple à suivre et limpide à lire, mais apporte un peu plus d'ampleur à un univers qui ne cesse de s'agrandir et de se complexifier - toute mesure gardée bien entendu.

La Tour des Anges est une lecture plaisante, si l'on excepte plusieurs passages loin d'être amusants. Moins surprenante dans son univers que le premier volume, l'intrigue fonctionne par sa logique - même si certains enfants n'ont pas grand chose d'enfantin ; mais le monde des enfants n'est lui-même pas enfantin, n'est-ce pas ? -, son rythme régulier de révélations et sa capacité à garder un mystère constant sur ce qui arrivera dans le chapitre suivant.

Outre une certaine froideur ressentie pour les personnages, le seul bémol provient une nouvelle fois de l'aspect théologique. Si sa présence est mieux dosée et laisse entrevoir une vraie idée de la part de l'auteur, il reste pour l'instant des doutes sur sa nécessité et son apport à l'oeuvre. La réponse se trouvera dans le troisième tome, qui sera lu avec plaisir.

D'autre avis : AcrO, Vert, ...

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. @Tigger Lilly : Tellement de distraction, n'est-ce pas ? Je compatis, faut que je me lance dans le troisième tome. =X

      Supprimer
  2. Je n'ai pas le temps de me replonger dans la lecture de la trilogie avant de regarder la série, tu veux pas me faire des fiches de lecture détaillées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Je ne voudrais pas te divulgacher ! Mais si tu y tiens vraiment, ça tombe bien, c'est quasiment déjà le cas sur le forum Planète-SF - dans le fameux Cercle d'Atuan. ^^

      Supprimer
  3. Hm hm. Vert trouvait ce tome moins enthousiasmant et je ne sens pas non plus un enthousiasmant débordant ici. Hâte de voir ton avis sur le troisième et dernier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je suis tout de même un peu moins négatif qu'elle je pense, mais c'est ma première lecture, ça joue sûrement. J'espère que tu n'as pas trop hâte quand même parce que je ne l'ai pas encore commencé. =X

      Supprimer
  4. L'aspect théologique n'est pas là pour rien, mais du coup je me demande si le tome 3 va te plaire xD. Bon faut que tu le lises pour voir ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : S'il y a une finalité, ça peut passer, je croise les doigts pour moi-même. =P

      Supprimer
  5. C'est marrant tout de même, personnellement le tome 2 m'a beaucoup plu par la diversité des points de vue, et aussi la maturité bienvenue de Will :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Lyra était déjà assez mature pour son âge dans le premier tome, non ? Enfin c'est clair que Will est largement un cran au-dessus, à la limite de la complète improbabilité. =P

      Supprimer
  6. Bon tu le sais pour m'avoir lue, j'ai préféré ce tome ci.
    Ton avis est loin d'être négatif, en tout cas, ce n'est pas ce que je ressens à sa lecture. Tu soulèves des interrogations, justes.
    J'attends aussi le 3ème tome pour saluer ou non toute cette histoire.
    Le monde des enfants est naïf et cru, doux et violent, non pas si enfantin que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Non, je ne suis pas négatif, mais pas hyper enthousiaste non plus. C'est "juste bien" en quelque sorte. ^^
      À suivre, un jour... ^^'

      Supprimer