mardi 19 novembre 2019

John Scalzi - Deus in machina

Deus in machina, John Scalzi, 2009, 140 pages

Le dieu est dans la machine. Littéralement. Il sert de moteur au vaisseau spatial commandé par Ean Tephe. Pas de bonne grâce certes, mais il est contraint d'obéir. Pour combien de temps encore ?

Des dieux et des vaisseaux spatiaux, oui, c'est l'étonnant programme de Deus in machina. Mais ce sont surtout sur ces premiers que va reposer le texte et ses réflexions sur la place et l'impact du divin. Ce n'est pas mauvais, les idées ne sont pas inintéressantes, mais ça ne réveille pas non plus Griaule la nuit.

Heureusement Deus in machina c'est aussi, et avant tout, un récit vif, tout en dialogues et actions, qui se lit sans mal et donne envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Et la conclusion est à la hauteur du reste : acceptable. C'est le résumé de cette novella : ce n'est pas le texte le plus marquant de John Scalzi, mais c'est une lecture acceptable.

D'autres avis : Célindanaé, ...

19 commentaires:

  1. Je ferais l'impasse sur ce Scalzi et pourtant j'aime bien l'auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Il a clairement écrit mieux.

      Supprimer
    2. Les enfermés, La controverse de Zara XXIII et sa dernière série dont j'ai oublié le titre pour les fans de Space-Op ! ;-)

      Supprimer
  2. Donc je note de ne pas démarrer Scalzi par celui-ci xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ça me semble une bonne décision, il y a mieux à lire de l'auteur. ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. @Célindanaé : Tout à fait, jusque - à peu près - dans leurs dates de parution. ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. @Tigger Lilly : Alors tu auras la même réponse : "Ça me semble une bonne décision, il y a mieux à lire de l'auteur. ^^". =P

      Supprimer
  5. Pareil que personne : fan de Scalzi, je me taperai cette petite friandise en attendant une bonne livraison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Tant que tu la prends pour ce qu'elle est, ça devrait bien se passer.

      Supprimer
  6. "Ça ne réveille pas Griaule la nuit" --> LOL. Mais où tu vas chercher tout ça? (Chez Griaule, je sais, ok, mais je devais demander!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : C'est pratique si tu te réponds à toi-même. Indice ; il suffit d'être obnubilé par Griaule. =P

      Supprimer
  7. J'ai pris les Enfermés lors d'une promo mais celui-ci a l'air sympa, je vais jouer la sagesse et commencer par vider la PAL avant de la remplir mais je vais noter celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elhyandra : C'est raisonnable, d'autant plus que "Les Enfermés" est certainement plus complet et satisfaisant. ^^

      Supprimer
  8. Ce fut mon premier Scalzi, il y a quelques années maintenant. j'en garde un bon souvenir même s'il ne peut pas prétendre au même statut que le superbe "Les enfermés".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : Il passe peut-être mieux en premier, avec moins d'attente, même s'il reste tout de même acceptable dans tous les cas. ^^

      Supprimer
  9. La sagesse dirait qu'il est préférable de découvrir l'auteur par un de ses meilleurs titres, oui mais, en même temps, commencer par moyen "mais pas mauvais", c'est aussi le moyen de se réserver de meilleures lectures. Je donne souvent des 2ndes chances de me séduire aux auteur.ices. Tant qu'iels ne m'ont pas dégoûtée de les lire à jamais.
    Et puis une novella c'est vite digérer non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Oui, surtout si on est un peu complétionniste, ce n'est pas forcément mal de ne pas commencer par le meilleur. Surtout, comme tu le dis, lorsque c'est une novella et que ça reste lisible. Et en même temps, il y a déjà tant de choses à lire...

      Supprimer