dimanche 1 décembre 2019

Jo Walton - Pierre-de-vie

Pierre-de-vie, Jo Walton, 2009, 349 pages

À Applekirk, bourgade de 800 âmes, Taveth, Chayra, Ferrand - seigneur d'Applekirk - et Ranal vivent d'un amour heureux entourés de leurs enfants Perry, Hodge, Kevan, Melly et Tydsey. Leur paisible vie sera quelque peu bouleversée par l'arrivée quasi-simultanée de Jankin, un savant avide de connaissances venant de l'Ouest, et le retour de l'Est d'Hanethe... l'arrière-grand-mère de Ferrand. Car une particularité régit le monde où se situe Applekirk : le temps s'écoule plus rapidement à l'Ouest et plus lentement à l'Est.

Pierre-de-vie est un roman calme qui n'est pas sans rappeler la douceur des oeuvres d'Ursula Le Guin. Qualifiée de "domestic fantasy" par l'autrice elle-même, l'histoire se concentre sur quelques personnages, un seul lieu et fait la part belle à des activités communes et ordinaires. Pour autant il ne se passe pas rien, loin de là. Rien de flamboyant peut-être, mais suffisamment de choses pour que jamais ne pointe l'ennui.

Pierre-de-vie est un roman qui ne plaira pas à tout le monde. Trop lent, trop mineur, trop sentimental, l'éventail des raisons de ne pas l'apprécier est large. Et pourtant, c'est aussi un roman qui peut - surtout - être hypnotisant et adorable. Une dose de fraicheur, de simplicité et de gentillesse, sans jamais être gnangnan ou inintéressant. Simplement excellent.

16 commentaires:

  1. Je pense savoir vers quel côté mon ressenti pencherait...
    Mais je garde Mes vrais enfants en tête pour une future lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Sait-on jamais ? Va apprécier "Mes vrais enfants" et on en reparle.

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que "Mes vrais enfants" de Walton et j'ai beaucoup aimé. J'y reviendrai, c'est certain. Pourquoi pas avec celui-là…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : On y retrouve une certaine simplicité et sensibilité, alors oui, pourquoi pas ?

      Supprimer
  3. je ne pense pas que ce soit pour moi, même si les livres de cette auteure plaisent beaucoup apparemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gepe : Si tu n'en as lu aucun, il faut au moins tenter "Mes vrais enfants", son chef-d'oeuvre. ;)

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL pour le moment où je voudrais une lecture tranquille. Je pense que le ton pourra me plaire si je le lis au bon moment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure : Je pense qu'il passe en effet d'autant mieux quand on sait à quoi s'attendre. J'espère que tu l'apprécieras ! =)

      Supprimer
  5. Contente que tu aies apprécié ta lecture ^^
    Ça en fait au final un roman étonnant et atypique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui, et c'est bien ce qu'on cherche aussi, des choses qui sortent de l'ordinaire. Surtout quand elles sont aussi bonnes que ça !

      Supprimer
  6. Je ne suis pas sûre que ce serait trop mon truc celui-là, mais bon j'aime bien l'autrice... Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je ne peux pas être sûr, mais je pense qu'il peut quand même te plaire. Il faudra essayer, en souvenir de "Mes vrais enfants". ^^

      Supprimer
  7. Beaucoup aimé pour ma part, effectivement c'est un roman très atypique mais très touchant par certains aspects.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Oui, notamment de vrais bons personnages auxquels on s'attache. Ça aide toujours d'en avoir quelque chose à faire des personnages. ^^

      Supprimer
  8. Il y a de fortes chances qu'il me plaise celui-ci, mais j'en ai déjà un de l'autrice en PAL, donc, il attendra son tour comme tout le monde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Comment ça tu as un livre de Jo Walton sur ta PàL et tu ne le lis pas ?! Allez hop, on se motive pour pouvoir ensuite lire celui-ci. ^^

      Supprimer