samedi 2 novembre 2019

Tanith Lee - Ne mords pas le soleil

Ne mords pas le soleil, Tanith Lee, 1976, 187 pages

Il est des romans dont on passe totalement à côté. Au point de ne même pas savoir comment élaborer le début d'un résumé. Ne mords pas le soleil est, pour moi, de ceux-là.

Pourtant quelques bonnes idées et réflexions, toujours actuelles, peuvent être devinées dans le lointain. Surtout dans la deuxième moitié, voire dans le dernier tiers. Sauf que pour en arriver là, il faut emprunter une forêt vierge hostile en tongs et avec seulement un canif en main. Ou à peu près. Et lire des pages et des pages de gens se suicidant pour changer de corps et vivant oisivement en toute normalité. Sans fil rouge pour eux... comme pour nous.

Finalement, le meilleur résumé se trouve à l'intérieur même du livre :
« Ç'aurait pu être très intéressant s'il s'était arrangé pour que ça ne soit pas aussi ennuyeux »

19 commentaires:

  1. Oh! Cool c'est la première fois que je vois un livre te donner la trame principale de la chronique.
    Je vais donc de ce pas décliner une telle lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82 : Pratique, n'est-ce pas ? C'est la préface/postface du futur, directement intégrée au récit. ^^

      Supprimer
    2. Nickel! Mais, je ne sais pas si j'en redemande ou pas... LOL

      Supprimer
    3. @lutin82 : Rien ne les oblige à être négatives. ^^

      Supprimer
  2. Chacun son tour de trouver une citation qui résume tout le livre ! Celle-ci est excellente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : La coïncidence est vraiment incroyable. ^^

      Supprimer
  3. Joli résumé (qui ne sera cependant pas suffisant pour me donner l'envie de m'y mettre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Quoi ? Comment ça je ne donne pas envie de lire ce livre ? =O

      Supprimer
  4. Ça a l'air très particulier Tanith Lee mais j'essaierais bien un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ah ça, je ne peux pas dire le contraire. Je crois que tu peux en essayer un autre par contre. ^^

      Supprimer
  5. J'ai lu un bouquin d'elle qui m'avait fait le même effet. Mais je ne me souviens plus du titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JMG : Es-tu sûr que ce n'est pas celui-ci du coup ? ^^

      Supprimer
  6. Réponses
    1. @Alys : Inciter des gens à ne pas lire des livres qu'ils ne comptaient pas lire, telle est ma plus grande force. =P

      Supprimer
  7. Merveilleuse la citation xD certains livres ne sont pas faits pour nous, tant pis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Le meilleur passage du roman ! =P
      Tout à fait. Et pour avoir de bonnes surprises, il faut accepter d'en avoir de temps en temps une mauvaise. ^^

      Supprimer
  8. Je l'ai lu (oui j'ai lu à peu près tout Tanith Lee en VF), c'est assez baroque mais c'est pas forcément le plus mauvais. Ses romans ne vieillissent pas toujours bien malgré quelques idées intéressantes. Ceci dit c'est un diptyque dans mes souvenirs.

    Et de Tanith Lee il faut lire Le dit de la Terre plate c'est de loin le meilleur (enfin en VF en tout cas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Pas le pire ? Cette vision est effrayante. O_o
      Oui, il me semble avoir vu qu'il y avait un "deuxième tome", mais bon, vu la non-intrigue, on ne ressent aucun besoin d'une suite. ^^'
      Je suis un peu vacciné de l'autrice pour un moment - surtout que "Le Dit..." est un beau pavé je crois ? - mais je note dans un coin pour un lointain futur. =P

      Supprimer