mardi 20 août 2019

Philip Pullman - Les Royaumes du Nord

Les Royaumes du Nord, Philip Pullman, Tome 1/3 d'À la croisée des mondes, 1995, 533 pages

Jeune orpheline, Lyra vit au Jordan College, à Oxford, avec son daemon Pantalaimon. Elle mène une vie simple d'enfant jusqu'à ce qu'elle assiste à une tentative d'empoisonnement de son oncle et apprenne d'étonnantes informations sur une étrange Poussière et une ville dans le ciel.

La découverte et l'émerveillement, c'est le mot d'ordre d'une bonne partie de ce roman. Entre daemons, aléthiomètre et autres panserbjorns, Les Royaumes du Nord regorge de belles trouvailles et d'un univers, sensiblement proche du notre, qui donne envie d'être exploré plus amplement.

Si À la croisée des mondes est une œuvre jeunesse, cela se ressent essentiellement dans une certaine simplicité de ton et d'intrigue ainsi que par la présence d'une jeune héroïne. Pour autant simple ne veut nullement dire simpliste, Philip Pullman faisant confiance à l'intelligence de ses lecteurs. Quant à Lyra, sa jeunesse ne l'empêche pas d'être une héroïne plus maline que bien d'autres héros adultes de romans, tout en conservant une certaine candeur toute sympathique.

Les Royaumes du Nord est une belle réussite. Certes l'intrigue ne déborde pas de rebondissements et de surprises et l'aspect théologique de la dernière partie n'est pas nécessairement sa plus grande satisfaction. Mais ces bémols sont faibles en regard de la qualité des trouvailles de l'auteur et du nombre d'idées habilement distillés au fil de cet efficace récit. À mettre entre les mains des petits comme des grands.

Lecture commune avec le Cercle d'Atuan : Vert, ...
D'autres avis : AcrO, ...

17 commentaires:

  1. Cette trilogie fait partie de mes coups de coeur de jeunesse et je ne peux pas avoir un avis objectif dessus (c'est ce que j'appelle l'effet Goonies ^^). L'univers et vraiment très riche et, si en effet l'aspect théologique est sans conteste le moins plaisant de la série, je suis ravie de voir que tu l'as appréciée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Le fait que tu sois d'accord sur l'aspect théologique tout en étant fan de la trilogie me rassure énormément sur la suite. J'espère que je l'appreciérai tout autant, mais il n'y a pas de raison si ça reste de ce calibre. ^^

      Supprimer
  2. J'avais envie de relire cette trilogie, mais j'ai toujours un peu peur de gâcher le souvenir que j'en garde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : C'est toujours le risque, difficile de savoir s'il vaut le coup d'être pris. Mais à priori d'autres ont essayé et apprécié la relecture. Tu en as des souvenirs précis ?

      Supprimer
    2. Non, cela reste très flou. Ne reste que le plaisir de lecture.

      Supprimer
  3. De la grande littérature jeunesse. Je dois continuer ma relecture mais pas tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui, et comme toute bonne littérature jeunesse, elle se lit aussi très bien en étant adulte. La suite va patienter aussi un peu pour moi, mais ça sera lu. ^^

      Supprimer
  4. Comme je le disais chez Vert, je fais partie des déçus de la relecture. Toutefois, vous me donnez limite envie de le lire une troisième fois pour voir. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : C'est toujours le risque de la relecture, on n'apprécie pas le livre en lui-même mais par rapport aux souvenirs qu'on en a. Du coup ça devrait mieux se passer la troisième fois. =P

      Supprimer
  5. Allez, hop hop, au tour du tome 2 maintenant de passer à la casserole, je vous attends pour le 3 moi XDD

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente que ce premier tome ait su te plaire :) J'aime beaucoup l'univers que nous propose Philip Pullman et j'avoue avoir apprécié chacune de mes lectures d'À la croisée des mondes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @AcrO : J'espère apprécier les suites de la même manière !

      Supprimer
  7. Je me suis lancée dans ma 1ère lecture de ce tome 1 il y a quelques semaines. Je suis d'accord avec toi, le scénario est simple mais les idées sont profondes et il y a pas mal de pistes de réflexion.
    J'ai été pas mal emballée par les 3/4 du roman, la fin m'a paru un peu en deça du reste.
    Maintenant à voir quand je trouverai l'envie de m'attaquer au tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde sur ce coup-là, je suis complètement d'accord avec ton résumé. De mon côté je vais essayer de ne pas trop tarder pour lire la suite. ^^

      Supprimer
  8. Ravie que cette lecture t'ait plu, j'espère que tu ne tarderas pas trop à lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Merci à toi d'avoir participé à me la faire lire. La suite est au programme ce mois-ci normalement !

      Supprimer