L'Intuitionniste, Colson Whitehead, 1999, 366 pages
Au sein du service des inspecteurs d'ascenseurs de la ville de New-York, deux philosophies s'affrontent : les empiristes et les intuitionnistes. Lila Mae Watson, la seule femme noire - la seule femme tout court - du service est elle-même une intuitionniste. Il lui suffit de voyager à bord d'un ascenseur pour connaître son état. Et elle ne se trompe jamais. Jusqu'au jour où un appareil qu'elle a inspecté quelques jours auparavant s'écrase. Est-ce sa première erreur ou est-elle la victime collatérale d'une bataille politique ?
On dit parfois d'excellents auteurs que même leurs listes de courses doivent être passionnantes à lire. L'Intuitionniste n'a certes rien d'une liste de courses, mais réussir à écrire un livre intéressant ayant pour thème l'inspection d'ascenseurs et leur philosophie est une tâche surement aussi difficile et improbable. Et puisque c'est Colson Whitehead qui tient la plume, c'est évidemment une réussite.
L'Intuitionniste n'est ni le roman le plus marquant de l'auteur (coucou Underground Railroad et Nickel Boys), ni celui par lequel il vaut mieux le découvrir (Harlem Shuffle pour un démarrage plus en douceur). Mais c'est, malgré son statut de premier roman, totalement un livre de Colson Whitehead. Son côté thriller/roman noir préfigure un peu ce qui sera justement Harlem Shuffle. Mais c'est surtout le thème fétiche de l'auteur, qu'on retrouvera ensuite dans tous ses récits, qui est déjà ici en pleine lumière : la condition noire. Et cela va au-delà du simple fait de montrer une héroïne noire qui doit se battre contre le racisme. Cela ne surprendra pas totalement les habitués de Colson Whitehead, mais il y a quelque chose de plus entre ces pages et le dénouement n'est pas dénué d'une certaine jubilation. Une nouvelle preuve, encore et toujours, que Colson Whitehead est un très grand écrivain.
Couverture : Angela Rotaru, Freepik (détail) / Traduction : Catherine Gibert
D'autres avis : Le Maki, Le Nocher des livres,
Un roman sur l'inspection des ascenseurs..... Ma foi, c'est pour le moins original ! Je ne suis pas certaine d'aller vers ce roman de l'auteur en premier, ceci-dit.
RépondreSupprimer@shaya : C'est raisonnable, il y a plus évident/tentant pour commencer.
SupprimerTrop dingue!! 🥳 Bon, comme Jean-Laurent Del Socorro, Colson Whitehead est un auteur que je dois lire...
RépondreSupprimer@Alys : Je suis sûr que tu tomberas sur une VO à pas cher un jour, c'est l'avantage des auteurs connus.
SupprimerSeconde chronique que je lis de ce livre, qui du coup commence à m'intriguer.
RépondreSupprimer@JacK Barron : Vite, que quelqu'un d'autre le chronique pour achever de te convaincre !
SupprimerJ'avoue que je n'aurais pas parié sur le sujet ! Mais je vais m'intéresser à Harlem shuffle d'abord.
RépondreSupprimer@Zina : Une bien bonne idée. J'ai bon espoir que ça te plaise en plus.
SupprimerColson Whitehead m'est devenu incontournable à l'image d'Emily St John Mandel.
RépondreSupprimerLe prochain roman devrait être le second opus d'Harlem Shuffle. Hâte de le relire...
@Le Maki : Vu qu'il ne me manque qu'un seul roman de sa bibliographie, je crois que je peux dire la même chose. ^^ Hâte aussi de lire le deuxième volume !
SupprimerMême personnage mais une dizaine d'années plus tard et il me semble qu'il y aura un troisième opus encore plus tard dans le temps. J'aime ses séries où l'on suit des personnages sur la longueur d'une vie.
Supprimer@Le Maki : C'est ça, une trilogie avec un tome par décennie.
SupprimerEt le second opus arrive en septembre prochain : La règle du crime. Hâte de retrouver Ray Carney et ce sera en 1971 ;-)
Supprimer@Le Maki : J'ai vu ça oui.
Supprimer"Au sein du service des inspecteurs d'ascenseurs de la ville de New-York, deux philosophies s'affrontent : les empiristes et les intuitionnistes. " Is that REALLY a thing ? XD Bon en tout cas je sais par lequel je dois commencer le jour où je m'y mets.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : 👀
SupprimerTant que tu t'y mets, c'est l'essentiel ! =D