Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.
Bien / Ok / Correct
The Killing Joke - Alan Moore et Brian Bolland
Une bonne idée générale, que ça soit l'origin story du Joker ou la réflexion sur la folie et le libre-arbitre, mais j'ai trouvé ça un peu vide et un peu vain (et un peu trop trash pour moi). Mais visuellement c'est beau, c'est déjà ça.
Don't call it mystery T.4-5/? - Yumi Tamura
Deux tomes ok mais moins bons que les trois premiers, des mystères moins enthousiasmants et pas mal de blablas pour pas grand chose.
Insomniaques T.11/? - Makoto Ojiro
Un tome un peu vide mais sympathique, avec une promesse de prochains tomes un peu plus mouvementés.
L'Or d'El Ouafi - Paul Carcenac, Pierre-Roland Saint-Dizier et Christophe Girard
Une bonne BD qui n'est pas parfaite mais qui complète bien l'excellent Marathon de Nicolas Debon.
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres T.1/? - Emil Ferris
Une oeuvre impressionnante, dans tous les sens du terme. Un travail graphique incroyable, pas forcément évident au premier abord mais auquel on s'habitue très vite. L'ensemble ne m'a pas autant enthousiasmé que beaucoup, mais c'est éminemment respectable et remarquable.
Très bien
Ping Pong Intégrale T.1/2 - Taiyô Matsumoto
À l'image de Zero, Taiyô Matsumoto fait des mangas de sport différents, loin des valeurs habituelles, avec notamment pas mal de souffrance et de désillusion.
Saga T.10-11/? - Brian K. Vaughan et Fiona Staples
Une relecture du tome 10 pour profiter pleinement du tome 11. Et quel plaisir, quelle oeuvre majeure, encore et toujours.
Le Ferris, je l'ai feuilleté, j'ai eu l'impression d,être dur une barque un jour à forte houle, je l'ai vite refermé !
RépondreSupprimerSaga, j'ai au moins 2 tomes de retard, il faut que je m'y remette !
@Zina : Ahah. Je l'ai reposé aussi plusieurs fois avant de vraiment oser me lancer. Mais finalement le graphisme est bien moins effrayant en le lisant vraiment qu'en le feuilletant, on rentre assez vite dedans.
SupprimerCa parle de quoi L'Or d'El Ouafi ? Je veux dire il y a un cheval sur la couverture alors je demande l'air de rien 👀
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Tu vas être déçue. Ça conte la vie de Boughera El Ouafi, qui a remporté le marathon des Jeux Olympiques en 1928. Le cheval fait une rapide apparition dans la période suivante de sa vie, quand il a fait partie d'un cirque, mais c'est furtif.
SupprimerAhah, j'allais demander pour le cheval, moi aussi!
RépondreSupprimerBien, des choses fort différentes, comme d'habitude.
J'ai récemment lu Giant et La sage-femme du roi, que tu as chroniquées dans des bulles précédentes. Les deux étaient très bien.
@Alys : Il est si peu présent que je n'y avais même pas pensé.
SupprimerOh ! Top ! J'ai hâte de voir le prochain bilan trimestriel, ça me ravira de nouveau !
Comme tu l'as peut-être remarqué depuis (je remonte mes messages avec pas mal de retard), La Sage-femme du roi n'était pas dans mon récap trimestriel... Je l'ai lu le 1er juillet, alors elle sera dans le récap d'octobre! 😄
Supprimer@Alys : Je me suis douté de quelque chose de ce genre. C'est presque mieux, ça répartit les bonnes nouvelles. ^^
SupprimerL’or Del Ouafi,c’est intéressant. En ces périodes de Jeux Olympiques, j’ai vu passer une BD récente ” Jesse Owens ”de G Smudja. Un peu sur le même thème sur la non reconnaissance de certains champions Olympiques parce qu’ils étaient d’une race différente.
RépondreSupprimer@Carmen : Ah oui, j'ai vu passé ça. Je ne sais pas trop si je la lirai. Il y a eu de bons retours mais Zina a trouvé le ton trop léger, j'avoue que ça m'a un peu refroidi.
SupprimerOui j’ai lu la chronique de Zina, c’est vrai vu le sujet sérieux
RépondreSupprimerVu le sujet sérieux, on aurait pu s’attendre à un traitement plus sérieux.
RépondreSupprimer@Carmen : Oui, le choix est étonnant. Peut-être qu'en le sachant ça passe mieux.
Supprimer