Nickels Boys, Colson Whitehead, 2019, 255 pages
Floride, années 1960. Elwood Curtis, jeune noir passionné par le message de Martin Luther King, s'apprête à rentrer à l'université. Mais sur le trajet, il est arrêté par erreur et envoyé en maison de correction, à Nickel. Un lieu fort respectable vu de l'extérieur mais qui cache en fait une terrible face sombre et s'avèrera un véritable enfer.
"[Colson Whitehead] donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d’innocents, victimes de l’injustice du fait de leur couleur de peau" dit la quatrième de couverture. Et c'est parfaitement vrai. Car si Nickel est une école fictive, elle est plus qu'inspirée par la très réelle Florida School for Boys. Mais Nickel Boys n'est pas pour autant juste le récit d'un scandale - le mot est faible - au sein d'une école. C'est tout un système, d'éducation, politique ou de pensées, qui est à reconsidérer en le lisant.
Nickel Boys est un grand livre pour son fond implacable et nécessaire. Il l'est aussi pour sa forme, alors même qu'il n'est presque pas flamboyant - à l'exception notable de son excellente fin. Au contraire, le style est extrêmement simple et même froid, peut-être encore plus que dans les précédents écrits de l'auteur. Ça ne fait pourtant qu'en renforcer le propos. Car en ne cherchant pas à parler au coeur, c'est au cerveau que Colson Whitehead s'attaque directement, rendant encore plus terrible les actes odieux perpétrés presque anodinement. Et les émotions d'être finalement bien au rendez-vous, puissantes, après assimilation. Magistral.
Couverture : Design d'Oliver Munday - Photographie de Neil Libbert, Bridgeman Images / Traduction : Charles Recoursé
D'autres avis : Gromovar, Yuyine, ...
Cet écrivain semble toujours aussi puissant.
RépondreSupprimer@Alys : Indéniablement l'un des grands auteurs de notre époque.
SupprimerBeaucoup aimé aussi. Le style est très efficace et l'histoire prenante.
RépondreSupprimer@Le nocher des livres : Oui, c'est très prenant et "facile" à lire, alors même que ça n'a rien de sympathique.
SupprimerLe pitch me fait un peu penser au film Sleepers. Tu l'as vu ?
RépondreSupprimerIl t'en reste combien à lire de l'auteur ? 😅
@Tigger Lilly : Nope. Mais en lisant le pitch, je comprends pourquoi tu y penses. ^^
SupprimerEn fiction, plus que 2 (3 dans quelques mois quand sortira son prochain).
Il faut définitivement que je creuse l’œuvre de cet auteur !
RépondreSupprimer@TmbM : Oui. Oui. Oui.
SupprimerEncore un très bon roman,rude mais nécessaire.
RépondreSupprimer@Carmen : Tout à fait, et très intelligent dans la manière de faire.
SupprimerIl faut vraiment que j'essaye cet auteur !!!
RépondreSupprimer@Yogo : Mais oui, qu'attends-tu ?! ^^
SupprimerIl faudrait que je lise cet auteur. Je voulais'le faire avec Underground railroad, mais avec la sortie de la série je crains que ça me détourne du droit chemin ��.
RépondreSupprimerEn tout cas celui-ci me fait penser au livre de Lorenzo Carcatera, Sleepers, qui était vraiment puissant (y avait eu une adaptation en film que tu dois connaître).
@Zina : Hop hop hop, on se motive pour lire rapidement "Underground Railroad" avant d'attaquer la série !
SupprimerJe ne connais que de nom donc je ne pourrais pas faire de comparaison, mais c'est marrant parce que Tigger Lilly l'a aussi cité, y'a indéniablement quelque chose. ^^
J'ai lu Underground Railroad que j'ai énormément apprécié, il faudrait que je découvre celui-ci !
RépondreSupprimer@Le Chat du Cheshire : C'est d'une puissance différente de "Underground Railroad", plus "subtil" en un certain sens, mais c'est une nouvelle fois excellent et à découvrir oui. ^^
SupprimerCa m'a l'air intéressant, il faudrait que je teste un jour !
RépondreSupprimer@shaya : Oui, il faut lire du Colson Whitehead !
SupprimerTout à fait de ton avis, l'auteur évite le pathos alors que le sujet s'y prête tout à fait. Il conserve un style froid, presque clinique qui est d'autant plus puissant et qui nous laisse pantois de réflexions.
RépondreSupprimer@Yuyine : Exactement. Il mériterait d'être étudié en cours de français tiens, y'a sûrement de quoi faire en décorticage de style.
SupprimerTu es dans du 100% satisfaction avec cet auteur, c'est engageant. Mais qu'attends-je moi pour lire Underground railroad qui trône dans ma bibli?
RépondreSupprimerJe me fatigue! Et en même temps, ne pas gâcher le 1er contact si ce n'est pas son moment...
@ite : Oui, ce n'est pas un roman léger qui se lit n'importe quand. Mais c'est excellent, il faut que tu t'y mettes un jour !
Supprimer