mercredi 31 juillet 2024

Floriane Soulas - Les Oubliés de l'Amas

Les Oubliés de l'Amas, Floriane Soulas, 2021, 627 pages

En périphérie de Jupiter, seule planète non conquise par l'humanité, l'Amas est un agglutinement de vieux vaisseaux et de débris en tous genres. La décharge de l'univers, sur laquelle s'est développée une communauté de personnes devant, par choix ou par contrainte, exister hors du système. C'est là que vit Kat, ancienne scientifique de haut niveau devenue recycleuse, sur les traces de son frère jumeau disparu.

Les Oubliés de l'Amas est une bonne aventure, bien construite, dans un cadre assez original. Elle est un peu prévisible dans sa partie centrale et l'enchainement, très détaillé, des différentes péripéties et rencontres de personnages fait parfois un peu trop penser à un compte-rendu d'une partie de jeu de rôle. Mais ce ne sont même pas des défauts, bien plus un ressenti et une préférence personnelle. Le récit est indéniablement bien mené et va au bout de ses idées.

C'est avec un sentiment un peu bizarre que j'ai terminé ce roman. Je n'ai pas été emballé plus que ça, il n'a pas eu ce petit truc en plus qui provoque des émotions particulières. Et dans le même temps je n'ai pas de reproches à lui faire et ma lecture s'est bien passée. Mon avis se résume finalement facilement : Les Oubliés de l'Amas est un bon roman, ni plus, ni moins.

Couverture : Germain Barthélémy
D'autres avis : L'ours inculte, Yuyine, Sometimes a book, OmbreBones, ...


Deuxième escale pour le Summer Star Wars Ahsoka

18 commentaires:

  1. "Aucun incident à déplorer durant la lecture de ce roman"

    RépondreSupprimer
  2. Cela confirme mon avis de ne pas le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Je suis ton déconseilleur particulier.

      Supprimer
    2. Joli... je note et pense à regarder tes autres chroniques. ;-)

      Supprimer
    3. @Le Maki : Je m'excuse par avance auprès des futur.e.s auteurices chroniqué.e.s pour cette perte de 1 lecteur.

      Supprimer
  3. Roman sympathique mais pas exceptionnel non plus donc. Je vais passer mon tour, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est un peu ça oui, même si je pense que d'autres personnes peuvent facilement l'apprécier bien plus.

      Supprimer
  4. Ca m'attire pas des masses. C'est expliqué la raison pour laquelle Jupiter est la seule planète à ne pas être colonisée ? L'environnement n'est pas particulièrement accueillant mais bon sur Vénus non plus, alors je me demande XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Il y a des tempêtes électromagnétiques qui empêchent de s'en approcher. C'est un élément très important du récit, qui est par moment teasé comme cachant quelque chose de plus... mais finalement non.

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly : C'est sûrement juste moi qui me suis fait des idées. ^^

      Supprimer
  5. Je prends bonne note de ton avis ! Je me demandais si ce n'était pas un roman de jeunesse, mais non, c'est son troisième. (Bon, Floriane Soulas est née en 1989, on ne peut pas dire qu'elle soit très vieille, mais bon, tu vois ce que je veux dire !) C'est une autrice qui me tente un peu, je lui donnerais une chance si je trouvais ses bouquins sur mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je vois très bien, tu insinues qu'on est vieux au-delà de 30 ans, bravo le jeunisme ! 😄
      Il y a une raison particulière qui fait que tu as envie de la lire ?

      Supprimer
    2. Quelque chose de très vague, genre "purée elle écrit, elle" et "les couvertures sont jolies", avec en complément "elle était aux rencontres de Sèvres jenesaisplusquelleannée et a eu un prix". 😅

      Supprimer
    3. @Alys : Une raison est une raison, on ne juge pas. ^^ J'espère que ça sera positif si ça se concrétise.

      Supprimer
  6. C'est marrant, le titre "Les oubliés de..." m'a fait penser à ceux de "... Vulcain", un titre "Jeunesse" des années 1990, où il s'agissait aussi d'une planète-poubelle avec une économie basée sur le recyclage et l'élimination des déchets...?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @tadloiducine : Ah oui, le "proximité" est amusante, il faudrait demander à l'autrice si elle connait ce livre. ^^

      Supprimer