mercredi 29 mars 2023

Becky Chambers - Libration

Libration, Becky Chambers, Tome 2/? des Voyageurs, 2016, 378 pages


Libration est un tome 2 tout autant qu'un livre indépendant, ce qui rend difficile la question de présenter ou non l'intrigue. Enfin, plutôt la situation de base que l'intrigue, car comme souvent avec Becky Chambers, l'intrigue est mince et les péripéties peu nombreuses. Ce qui ne l'empêche pas d'être un livre de qualité. Ce n'est de toute façon pas pour ça qu'on lit du Becky Chambers. C'est pour les personnages, pour la diversité de son casting, pour la bienveillance qui se dégage des pages et pour le baume au coeur qu'elles mettent. Tout le monde n'appréciera pas, mais personne ne peut nier que l'autrice a développé un style unique.

Libration est donc un tome 2 car il prend place dans la continuité de L'Espace d'un an, en reprenant un personnage central (Lovelace) et un personnage secondaire (Poivre). Je ne me souvenais absolument pas de cette dernière, vaguement de la première qui peut de toute façon être considérée ici comme un nouveau personnage. Autant dire que je peux confirmer que Libration se lit très bien en tant que tome indépendant, puisque c'est à peu près ainsi que je l'ai découvert.

Même en sachant où je mettais les yeux, Libration fut une bonne surprise. Je l'ai franchement apprécié, plus encore que Un Psaume pour les recyclés sauvages que j'ai lu récemment. Je l'ai trouvé plus profond, ayant plus de temps pour s'installer, donnant plus d'âme aux cinq personnages qui le composent et apportant une réflexion plus "concrète", plus touchante, sur des thèmes pourtant proches (qu'est-ce qu'un être vivant, quelle place avoir dans le monde ?). C'est gentillet certes, mais c'est une bulle qui fait du bien.

Couverture : Nicolas Sarter / Traduction : Marie Surgers
D'autres avis : Yuyine, Shaya, L'ours inculte, Herbefol, ...

16 commentaires:

  1. Dans la PàL. Si j'arrivais à lire autant que je le voudrais, ça fait un moment que je l'aurais lu, je l'avais prévu dans les mois qui ont suivi son achat (à la republication dans la belle édition). C'est plaisant de savoir que ça reste dans la lignée qualitative et d'intention que le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est pareil en différent. Peut-être même en mieux. Mais surtout different. Tout en étant pareil. Et si ce n'est pas clair, tu n'as qu'à le lire. 😇

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'ai abandonné l'idée de lire l'autrice... ce n'est vraiment pas ma came !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Ça ne m'étonne pas, ça n'est pas pour tout le monde, c'est comme ça, il suffit de le savoir. ^^

      Supprimer
  3. Comme le Maki, je vais pas insister, j'ai du mal à complètement accrocher à son style (même si c'est très bien que des livres comme ça existe ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Et comme c'est dans la lignée de ses autres ouvrages, tu fais sûrement bien de t'en passer.

      Supprimer
  4. Lu ici aussi et apprécié, plus que les formats courts qu'elle fait maintenant d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je crois que moi aussi je la préfère sur le format long. Je vérifierai ça avec le tome 3 des Voyageurs et le tome 2 du Moine et du Robot. ^^

      Supprimer
  5. "Même en sachant où je mettais les yeux" 👀 c'est bien dit haha 😊
    Elle figure parmi les autrices que je dois lire. Je ne sais pas sûre que ce sera mon style mais il faut que je tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : 👀
      Oui, il faut tenter au moins une fois. Surtout qu'elle a aussi écrit des novellas, c'est le format vraiment parfait pour découvrir sa plume.

      Supprimer
  6. Bon... va falloir que je relise le 1er et enclencher sur les suites <_<.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Oh, quel malheur, devoir (re)lire du Becky Chambers. Ton dévouement est admirable. 😄

      Supprimer
  7. Dans ma PAL depuis un bail, je ne sais pas ce que j'attends pour le lire tant le tome 1 m'avait plu. J'espère que les personnages, leurs particularités, leurs liens seront dans ce tome aussi bons, beaux et forts que dans le 1. Merci de ton retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Tant de livres...
      Oui, je crois qu'on peut dire que c'est aussi fort. Je compte sur toi pour le lire bientôt et me le confirmer. =P

      Supprimer