lundi 25 mai 2020

Philip Pullman - Le Miroir d'ambre

Le Miroir d'ambre, Philip Pullman, Tome 3/3 d'À la croisée des mondes, 2000, 792 pages

Suite et fin de la trilogie, après Les Royaumes du Nord et La Tour des Anges, Le Miroir d'Ambre poursuit les aventures de Lyra, Will et compagnie, aventures dont les implications sont toujours plus importantes.

Force est de constater que la série a fortement évolué au fil des pages. D'un premier tome court centré exclusivement sur Lyra, nous voilà arrivés à un troisième tome imposant aux fils narratifs multiples qui peinent à se recouper. Un tome si éclaté qu'il donne une impression d'amoncellement et manque de fluidité, avec un écart trop important entre des parties à taille humaine, plutôt bonnes, et des parties à taille "universelle", ces dernières étant confuses, peu prenantes et empiétant finalement sur la qualité des premières.

Tout n'est pas à jeter dans ce troisième tome, et dans la trilogie de manière générale. Mais ce volume n'est pas l'apogée escomptée, s'avérant plutôt être le moins bon des trois livres, en plus de pousser toujours plus loin dans l'aspect métaphysico-religieux qui ne m'aura jamais conquis.

Couverture : Éric Scala / Traduction : Jean Esch
D'autre avis : Acr0, Vert, Tigger Lilly, itenarasa, ...

18 commentaires:

  1. ha ben moi c'est justement ce qui m'intéresse tiens l'aspect métaphysico machin chose. Je trouve ça cool en plus de retrouver ça dans une livre pour ados. Et c'est plutôt bien fait, pas comme les Thanatonautes par exemple que j'avais trouvé simpliste sur une question limite abstraite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est bien plus mystico-religieux que métaphysico-truc pour moi, du coup mouais, mais je n'aurais peut-être pas pensé la même chose en tant qu'ado. Je n'aurais pas pensé à le comparer aux "Thanatonautes", que j'ai préféré mais que j'ai lu pour le coup en tant qu'ado, dont la part d'aventure est bien plus importante que la part métaphysico dans mon souvenir - souvenir certainement biaisé. ^^

      Supprimer
    2. Oui mais justement c'est ce que je lui reprochais aux Thanatonautes, je ne le trouvais pas assez mystico-metaphysico machin chose pour parler de la mort qui était un sujet qui me questionnait beaucoup (enfin maintenant aussi mais j'ai 20 ans de plus), ça avait commencé à signer mon désintérêt pour Werber, qui fut consommé à la fin du Père de nos pères. Je compare mes impressions entre les 2 sur la thématique de l'explication de la vie après la mort et sur le côté potentiellement jeunesse, pas pour établir une hiérarchie entre les 2 bouquins qui sont sans doute assez peu comparables entre eux en effet.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Je vois. Je trouve quand même que ça reste assez accessoire dans les deux cas au final, mais la proposition de Pullman est certainement plus "aboutie"/"réelle" oui, donc plus satisfaisante si on a de l'intérêt pour la thématique.

      Supprimer
  2. J'aimerais bien relire cette trilogie, que j'avais bien aimée étant plus jeune ^^ En tous cas je suis consciente que je ne suis pas à l'abri d'une potentielle déception, vus les quelques retours mitigés comme le tien. Par contre j'ai craqué et regardé la nouvelle adaptation série avant la relecture du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Tigger Lilly et Vert sont ressorties globalement sarisfaites de leurs relectures il me semble, alors que moi c'était ma première lecture. Du coup tu as peut-être plus de chance en l'ayant déjà apprécié, je te le souhaite en tout cas si tu te lances. ^^
      Je ne suis plus trop sûr de regarder l'adaptation, pas en priorité en tout cas. Mais au moins, vu mon sentiment à la lecture, je n'aurai pas la peur que l'oeuvre originale soit maltraitée. ^^

      Supprimer
  3. Bon, je crois que c'est clair : je ne lirai pas cette trilogie…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : C'est loin d'être totalement mauvais, mais je n'en fais clairement pas une recommandation principale. Après la majorité l'apprécie tout de même. ^^

      Supprimer
  4. De mon côté, je ne tenterai pas une troisième lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je t'accompagnerai dans cette non-lecture. =P

      Supprimer
  5. C'est marrant, j'aime beaucoup ce troisième tome pour ma part ^^ Le côté éclaté et mystico-religieux ne m'ont pas gênée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Tant mieux ! Le côté "éclaté" ne me gêne habituellement pas, mais je crois que le fait qu'un axe ne m'intéressait pas du tout n'a pas aidé. ^^'

      Supprimer
  6. Ah l'aspect métaphysique m'est apparu de moins en moins religieux au fil de mes relectures :) J'ai aimé cette conclusion bien que je te rejoigne : c'est bien le tome qui a le moins de force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0 : Je crois que j'ai fait un blocage psychologique sur cet aspect dès le premier tome et que je ne l'ai jamais surmonté. ^^'

      Supprimer
  7. Je suis assez d'accord avec ton ressenti, globalement la conclusion me convient mais ça explose un peu dans tous les sens, on s'y perd un peu. J'espère que la série arrivera à rendre cela un peu mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Pour le coup je pense que ça sera moins choquant en série et sûrement un peu plus clair. En tout cas je l'espère, pour si un jour je me décide à la regarder. ^^

      Supprimer
  8. On est je crois sur la même longueur d'onde, pour moi le 3ème tome est celui qui m'a le moins convaincu. Plutôt fan du 2ème.
    Mais comme tu le dis, il y a malgré tout de bons éléments et j'étais globalement contente d'avoir lu cette trilogie (enfin!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Je crois que mon préféré restera le premier, ce qui est toujours un peu dommage. Je suis content de l'avoir lu aussi, tant c'est une œuvre majeure pour beaucoup. Mais ça s'arrêtera sûrement là pour moi. ^^

      Supprimer