samedi 30 mai 2020

Daniel O'Malley - Au service surnaturel de Sa Majesté

Au service surnaturel de Sa Majesté, Daniel O'Malley, Tome 1/? de Les Dossiers de la Checquy, 2012, 664 pages

Myfanwy Thomas reprend conscience sous la pluie, dans un parc, entourée d'hommes en costume et gants en latex gisant au sol. Et sans mémoire. Heureusement, elle trouve dans sa poche une lettre d'elle-même, prévoyant sa perte de mémoire mais n'en connaissant pas le responsable. À elle, à cette nouvelle elle, de prendre désormais sa place et de démêler discrètement l'affaire. Sauf que Myfanwy Thomas est un membre éminent de la Checquy, une agence secrète au service de la Couronne britannique en charge de toutes les affaires surnaturelles et dont la majorité des membres a quelques pouvoirs...

Si le coup de l'amnésie est une amorce commune, elle est ici bien gérée, ayant du sens dans l'intrigue et permettant un système de lettres du "moi passé" bien intégré au récit - même si cela se perdra un peu dans la seconde moitié, sans réelle conséquence. Le lecteur découvre donc en même temps que la sympathique protagoniste principale cet univers où une pointe d'étonnement peut surgir à n'importe quel coin de page.

Au service surnaturel de Sa Majesté est un ouvrage fort plaisant, une fantasy urbaine sur fond d'agence secrète organisée comme un échiquier, de péripéties surnaturelles et d'un mystère à résoudre. C'est prenant, avec une intrigue sérieuse parsemée de quelques éléments amusants - la Belgique aura rarement été autant mise en avant - qui donne une ambiance générale franchement sympathique. Seul petit défaut potentiel : les révélations finales arriveront peut-être un peu rapidement pour certains, surtout en regard du temps passé sur certaines péripéties plus mineures, avec en plus quelques résolutions hors-champ. Mais cela apporte finalement un peu d'imprévisibilité, Daniel O'Malley ne cherchant pas à utiliser à l'extrême tous les éléments qu'il a créés (même s'il y a quelques très beaux fusils de Tchekhov qui ont réussi à me surprendre), et un peu de "réalisme", Myfanwy devant aussi gérer son quotidien et n'étant pas une grande héroïne solitaire. Une lecture recommandable, tout à fait plaisante.

Nota : ce volume peut se lire en one-shot, tous les fils ouverts étant refermés à l'issu de ce volume.
Couverture : Hite / Traduction : Charles Bonnot
D'autres avis : Lune, Lianne, ...


Septième escale, Océanie, pour le #DéfiCortex

22 commentaires:

  1. Ce roman a l'air très sympathique, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : C'est frais et sympathique oui, une bonne surprise.

      Supprimer
  2. Chouette. Je connaissais de nom, sans savoir ce que ça valait. Je regarde la couverture --> Est-ce qu'il y a un lapin, un dragon, une oie et du thé dans ce roman?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oh, la question piège. Merci de faire travailler ma mémoire. Un lapin oui, un dragon moyennement (ça doit parler rapidement d'une légende avec un dragon je crois), une oie je ne suis pas sûr (mais il y a un canard par contre) et du thé évidemment, ça se passe en Angleterre tout de même. =P

      Supprimer
    2. Héhé. Merci. Après observation plus attentive de la couverture, je pense que l'animal que j'ai identifié comme une oie est en réalité un canard. C'est parfait.

      Supprimer
    3. @Alys : C'est un sacré canard en plus, une apparition rapide mais marquante. ^^

      Supprimer
  3. Ma foi ça a l'air bien sympathique ce petit bouquin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Sympathique oui, c'est vraiment le mot qui le qualifie bien. ^^

      Supprimer
  4. Sympa ! J'ai trop de choses sur ma liste pour le noter, mais ça semble fun ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Le pauvre, il n'a même pas réussi à atteindre la liste. =(

      Supprimer
  5. Ça a l'air sympa en effet mais je ne pense pas que ce soit pour moi... en fait je crois que la fantasy urbaine ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Il ne faut pas être effrayé par le terme. Ce n'est pas non plus, du tout, quelque chose qui m'attire de base, dans la vision cliché du genre en tout cas. Là c'est juste que c'est de la fantasy et que ça se passe dans un cadre urbain, donc "fantasy urbaine", un peu comme "Neverwhere" en est aussi. Mais il ne faut pas y voir dans mes mains plus qu'un terme un peu au pif. ^^
      (cela dit tu peux très bien ne pas avoir envie de le lire, ce n'est pas un souci, mais je préférais préciser. ^^)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup cette série (dont je désespère de voir apparaître la traduction du troisième opus ...). C'est fort sympathique à lire, un brin décalé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Ah il y en a un troisième ? J'avais pourtant cherché mais n'en avais trouvé que deux même en VO.

      Supprimer
  7. Une très bonne lecture :)
    C'est vrai que le coup de l’amnésie est bien fait, moins cliché que ce qu'on pourrait imaginer au premier abord.

    Je n'ai toujours pas lu le second, même si il est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lianne : Oui, ce n'est pas seulement un prétexte quoi, ça a du sens et ça apporte quelque chose.
      Je ne suis pas sûr de lire la "suite", pas tout de suite en tout cas, mais peut-être que si tu en dis du bien un jour ça me motivera... =P

      Supprimer
  8. Je suis tentée de m'y essayer mais je reste sceptique quant à la publication - et même l'écriture - de cette série (j'ai bien lu qu'il pouvait se lire en one shot). Deux tomes seulement... est-ce que cela vaut vraiment le coup que je la commence ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0 : Tu crois que tu n'auras pas le temps de la rentrer dans ton challenge "Fin de série", c'est ça ? =P Je crois que ça se tente. ^^

      Supprimer
  9. J'aime bien les histoires qui ont pour base les pertes de mémoire, ça m'intrigue toujours.
    Reste à savoir 1) si le cadre de l'histoire peut m'accroche
    2) si ce livre arrivera un jour jusqu'à ma bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : C'est une bonne base si tu aimes les amnésies, même si elle est de toute façon ici très bien gérée. Ça n'est pas un livre indispensable, mais pour une lecture simple et efficace ça peut tout à fait se tenter, il y a de bonnes chances pour que ça fasse le boulot.

      Supprimer