Vita Nostra, Marina & Sergueï Diatchenko, 2007, 525 pages
Sacha profite de ses vacances à la plage avec sa mère lorsque sa vie bascule. Elle se voit d'abord confier une étrange mission par un mystérieux homme aux lunettes noires, puis se retrouve obligée de s'inscrire à l'Institut des Technologies Spéciales de Torpa, une petite ville de campagne sans grande réputation, où elle vivra une scolarité hors du commun, prompte aux changements.
Vita Nostra est une vraie expérience de lecture maitrisée du début à la fin par Marina et Sergueï Diatchenko. Elle plonge le lecteur à la place de l'héroïne à un niveau rarement atteint. Ainsi, comme pour Sacha, tout est d'abord fort obscur et semble impossible - mais sans jamais être réellement compliqué à suivre, seule concession accordée au lecteur. Au fur et à mesure de la progression du récit de Sacha, le lecteur progresse lui aussi, et sa compréhension de l'oeuvre avec. Une compréhension sur laquelle il n'est pas pour autant possible de mettre des mots. Une compréhension quasi-instinctive, une métamorphose interne qui permet de ressentir pleinement le moment, à un point inimaginable si vous ouvriez le livre et en lisiez une page au hasard.
Le tout dans une grande simplicité de lecture, sur fond d'un récit d'internat fort prenant où la tension est constamment ravivée. C'est dur aussi, très dur, avec une terrifiante inéluctabilité, mais sans jamais être horrible, restant étonnamment lisible. Il est impossible, ou presque, d'expliquer réellement ce qu'il se passe entre ces pages. Il faut le lire pour le croire. C'est simplement, à tous les niveaux, exceptionnel.
Couverture : leraf - Joséphine Cardin - Trevillion Images / Traduction : Denis E. Savine
D'autres avis : Gromovar, Cédric, FeydRautha, Yuyine, Lune, Célindanaé, ...
Quatrième escale, Europe Orientale, pour le #DéfiCortex
Ca a l'air terriblement bien ce livre. Mais pas tout de suite ^^
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Ça l'est, je vois difficilement comment je pourrais lire mieux cette année. Tant que c'est un jour, ça va. ^^
SupprimerDubitatif je suis
RépondreSupprimer@Le chien critique : C'est le lot de ceux qui ne l'ont pas encore lu. La connaissance est au bout de ces 500 pages.
SupprimerJ'ai envie d'aller voir ce que cela vaut mais j'ai des doutes...
Supprimer@Yogo : Difficile de dire si tu aimeras - surtout que tes goûts ont tendance à changer en ce moment ^^ - mais je pense que c'est une expérience qui se tente, c'est quand même l'un des livres de l'année (et même LE livre de l'année pour moi).
SupprimerTu attises ma curiosité !
RépondreSupprimer@Acr0 : Tu m'en vois ravi. Ne reste plus qu'à faire le second pas et se lancer. ^^
SupprimerCoup de coeur pour toi donc. Il est déjà noté de toute façon xD
RépondreSupprimer@shaya : Clairement un coup de cœur. J'espère qu'il passera aussi bien pour toi quand tu te lanceras. ^^
SupprimerIntrigant !
RépondreSupprimer@FeyGirl : Et ça l'est encore plus à la lecture !
SupprimerJ’arrive pas trop à cerner le livre, et malgré les retours positifs, j’hésite à passer le pas, j’ai pas l’impression que ce soit pour moi, à voir.
RépondreSupprimer@gepe : Le contraire serait étonnant - réussir à le cerner - tant ça sort du lot. Je serais bien en peine de définir des critères pour savoir si ça peut te plaire, hormis l'envie de vivre une expérience différente.
SupprimerJe bave dessus depuis un moment. Ceci dit j'ai déjà un Ada Palmer qui m'attend, je vais pas cumuler en un temps trop court les romans qui ont trop la hype sous peine de m'ennuyer le reste de l'année xD
RépondreSupprimer@Vert : Ahah. Je suis sûr qu'on en trouvera d'autres. Et puis, je ne cherche pas à te faire changer d'avis, mais celui-ci a l'avantage d'être un one-shot... =P
SupprimerCa a l'air bien mystérieux ! On sent qu'il y a quelque chose à découvrir et que tu ne peux pas en dire trop... je suis curieuse, je me le note !
RépondreSupprimer@Ksidra : Ça mérite en effet d'être découvert par soi-même, en étant relativement vierge d'informations. Et de toute façon, même si j'en disais plus, ça n'aurait pas vraiment de sens, ou en tout cas pas du tout celui qui se crée à la lecture. C'est là toute la force de ce roman. À noter plutôt deux fois qu'une ! ^^
SupprimerMagnifique analyse, je suis bouche bée. Et je viens de faire l'achat du livre, grâce à vous. Mille mercis !
RépondreSupprimer(Le reste du site devenant, depuis près de deux heures pour moi maintenant, une source que je souhaite (sigh) intarissable...?)
@Jonathan : Oh, merci. Analyse est un bien grand mot, mais je suis ravi que cela te motive, c'est certainement le livre que j'ai le plus envie de faire lire cette année. J'espère donc qu'il te plaira, tu me diras. ^^
Supprimer(Huhu. Le lac a une capacité limitée, mais la source continue en effet de l'approvisionner régulièrement. ^^)
Le fameux Vita nostra dont j'ai cru voir passer plusieurs tweet ventant ses qualités et la nécessité de le lire.
RépondreSupprimerSuis plutôt encline à le faire (ton avis y est pour beaucoup hein)
@ite : Je fais un travail de sape avec ce livre. Mais c'est pour la bonne cause : c'est ma lecture de l'année, voire plus. Tu m'en verras vraiment ravi si tu le tentes. =)
Supprimer