mardi 12 mai 2020

Christian Léourier - Helstrid

Helstrid, Christian Léourier, 2019, 116 pages

À la suite d'une rupture, Vic s'est fait embaucher comme agent polyvalent sur Helstrid, une planète lointaine et inhospitalière. Il y supervise des machines dotées d'IA qui n'ont guère besoin de lui. Il va tout de même prendre place dans le convoi qui doit ravitailler un avant-poste à quelques heures de camion de la base. Évidemment, tout ne va pas bien se passer.

Intelligemment, le côté potentiellement improbable de la situation de base - des humains inutiles côtoyant des IA qui pourraient se débrouiller seules - est souligné dans le texte lui-même. Reste au lecteur de l'accepter ou non, mais on a vu plus irrationnel de la part de l'humanité.

S'en suit une sympathique aventure, bien que peu joyeuse, fonctionnant surtout pour l'affrontement de caractères entre Vic et Anne-Marie, l'IA de son camion. C'est aussi l'occasion pour Vic de travailler sur lui-même et sur son passé, en plus de quelques réflexions générales sur l'humanité. Ce n'est pas la novella du siècle, mais ça se lit agréablement, d'autant plus que les dernières pages sont, sans être une apothéose, bien réussies. Un bon texte.

Couverture : Aurélien Police
D'autre avis : TmbM, FeydRautha, Apophis, Yogo, Lorhkan, L'Ours inculte, Vert, Xapur, Lune, Anudar, Célindanaé, ...


Sixième escale, Bretagne, pour le #DéfiCortex

16 commentaires:

  1. Une plume élégante mais une intrigue peu convaincante. Comme tu le dis, "ce n'est pas la novella du siècle".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Mais ça se lit agréablement tout de même, c'est l'essentiel. ^^

      Supprimer
  2. J'ai prévu de lire cette nouvelle cette année, pour voir comment un romancier peut traiter le thème de l'IA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : L'humain reste plus traité que l'IA, mais Christian Léourier propose tout de même une vision "réaliste" de l'IA assez intéressante.

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé cette novella et ses différentes grilles de lectures possibles... une discussion animée sur le forum du Bélial il me semble !

    A découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Ah oui, j'avais entendu parler de ça. Je vais rester avec ma non-grille de lecture et laisser les interprétations aux interprètes. ^^

      Supprimer
  4. Je crois c'est le UHL qui a fait le plus débat XD Je lirai ça quand je rattraperai mon retard (là j'ai fini la première année, pfiou !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est possible oui, même si je ne sais pas trop pourquoi. Tu as encore un peu de temps avant d'arriver à celui-ci, mais bonne lecture en prévision. ^^

      Supprimer
  5. On est d'accord, je me souviens avoir passé un bon moment, mais tout le reste s'est effacé de ma mémoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Comme bien trop souvent - personnellement en tout cas. L'intrigue n'est ici pas très riche, je pense que je peux réussir à la garder en tête, on verra. ^^

      Supprimer
  6. Je ne m'en rappelle plus guère, peut être parce que je ne l'ai pas lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : C'est vraiment une raison capillotractée, ça m'étonnerait, il doit y avoir autre chose.

      Supprimer
  7. J'ai eu du mal avec ce texte. Heureusement j'ai lu des nouvelles de Léourier que j'ai beaucoup aimé ensuite pour oublier cette petite déception ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Je peux comprendre que ça ne passe pas pour tout le monde. Mais tant qu'on aime "La Longue Patience de la forêt", tout va bien. ^^

      Supprimer
  8. Ah j'ai cru lire des avis pas mal partagés sur ce Helstrid. Mais je ne sais pas pour quoi, je suis assez tentée d'y aller et voir pourquoi cette histoire partage. D'ailleurs est-ce que ça tient à l'histoire même ou à l'écriture de l'auteur?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Oui, je crois bien qu'elle a divisé, même si je ne sais pas trop pourquoi elle, particulièrement, a eu cet effet-là sur les gens. Ça tient de l'histoire il me semble. Mais il n'y a pas de raison de ne pas tenter ta chance. ^^

      Supprimer