samedi 25 janvier 2020

Estelle Faye - Les Nuages de Magellan

Les Nuages de Magellan, Estelle Faye, 2018, 274 pages

Un futur où l'humanité a conquis les étoiles. À la suite de l'anéantissement d'une révolte de pilotes spatiaux, Dan, serveuse dans un bar miteux aux confins de la galaxie, chante leur mémoire. Un chant qui deviendra, à son insu, un hymne viral sur les réseaux. De quoi, malheureusement pour elle, attirer l'attention des Compagnies. Dan doit prendre la fuite et se fait passagère clandestine à bord du vaisseau de Mary Reed, une mystérieuse pilote.

Les Nuages de Magellan est un roman simple. Ce qui n'est nullement un défaut, tous les livres n'ayant pas besoin d'être des sommets de complexité pour fonctionner et toucher le lecteur. Simple - mais pas sans consistance ni intelligence pour autant - et efficace, habilement narré par la plume limpide et visuelle d'Estelle Faye dans un rythme tout à fait agréable et sans fausse note.

Simple, efficace, et frais. Une fraicheur bienvenue où se dessine un idéalisme joyeux, une soif de rêves et d'aventures, une recherche d'émerveillement. Les grincheux grincheront, mais c'est tout à fait plaisant, de la même manière qu'un Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal peut être absolument enthousiasmant. Et en plus, il y a des pirates de l'espace. Que peut-on espérer de mieux ?

Couverture : Benjamin Carré
D'autres avis : Lorhkan, Acr0, Célindanaé, OmbreBones, ...

25 commentaires:

  1. "Les grincheux grincheront" ; c'est pour moi que tu dis ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait la même réflexion... lol

      Supprimer
    2. @Le chien critique & Yogo : Je n'imaginais personne précisément, je ne peux pas être tenu pour responsable si vous vous sentez visés. O=)

      Supprimer
    3. Moi aussi, j'ai pensé au Chien, avant même de lire les commentaires !

      Supprimer
    4. @TmbM : Quelle terrible réputation tout de même. Osera-t-il lire ce livre pour qu'on puisse vérifier si celle-ci est exacte ?

      Supprimer
    5. Moi aussi je pensais au Chien pas au Maki ! ;-)

      Supprimer
    6. Ma réputation est faite désormais. Après le chien critique, Le chien grincheux...

      Je ne tenterai pas ce bouquin, ayant eu beaucoup de mal avec Un éclat de givre et aussi avec l'éditeur Scrinéo et son côté YA. (merde, je grinche encore !)
      Ceci dit, j'avais beaucoup apprécié la nouvelle Hoorn prenant place dans le même univers que ses nuages.
      https://coliopod.com/episode-018-hoorn-de-estelle-faye/

      Supprimer
    7. @Le chien critique : Quoi ? Tu as aimé une nouvelle dans le même univers et tu refuses de le tenter ? C'est proprement scandaleux. Et si je ne peux pas comparer aux autres Scrinéo, je peux dire que c'est bien différent de "Un éclat de givre".

      Supprimer
    8. Les premiers retours m'avaient refroidi, et comme je n'avais pas trouvé beaucoup d'éclat à Un éclat de givre...

      Supprimer
    9. @Le chien critique : J'aurai essayé. Au moins on ne prendra pas le risque qu'Estelle Faye subisse tes foudres, c'est toujours ça. ^^

      Supprimer
  2. Je passe mon tour mais je ne doute pas que ça plaira à certain.e.s !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Et ça pourrait même plaire à d'autres, mais qui malheureusement passeraient à côté en s'en faisant une mauvaise idée. ^^

      Supprimer
  3. Je vais faire ma grincheuse mais il ne m'a jamais attiré ce roman. Est-ce que je passe vraiment à côté de quelque chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : La phrase sur les grincheux - quelle idée ai-je eu d'écrire ça ! - c'est surtout pour le côté utopique/rêve/positivisme, que certains pourraient peut-être trouver trop gentil.
      Moi j'ai vraiment eu une excellente surprise avec ce roman. Faut-il le lire à tout prix ? Je n'irai pas jusque-là, si tu ne le sens pas, tu ne le sens pas. Mais il vaut bien mieux qu'une éventuelle étiquette YA (et les clichés qui vont avec). ^^

      Supprimer
  4. Estelle Faye a bonne presse et tu confirmes tout le bien qu'on en dit :) Je pense toutefois que je commencerais plutôt par quelque chose de plus orienté vers la fantasy si je finis par la lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oui, c'est très bien Estelle Faye ! Je n'ai qu'un mot-titre pour toi : "Porcelaine".

      Supprimer
  5. Moi je ne suis pas un grincheux, j'avais bien aimé. :D
    Mais ce n'est pas vraiment une surprise, j'ai toujours aimé ce que j'ai lu de cette autrice (assez peu lue ceci dit, un seul roman et cinq nouvelles).
    Et je continuerai à explorer son oeuvre de bon coeur. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : Quelle chance d'en avoir encore tellement à découvrir ! Vive Estelle Faye. =D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. @Sabine : Ah, merci, enfin une réaction saine et logique ! =D

      Supprimer
  7. C'est un livre qui végète dans ma PAL depuis sa sortie, il me faisait envie et puis l'envie est passée... mais un livre avec plein de positivisme ça serait pas mal pour contrebalancé certains livres un peu trop sérieux XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure : Mais c'est du sérieux le positivisme voyons ! Allez hop, ça fera une lecture pour février, c'est validé. =P

      Supprimer
  8. Ben si tu touches à la corde sensible et que tu cites Ayerdhal (et encore plus Parleur de Chroniques d'un rêve d'enclavé), comment puis-je seulement envisager de dire non? (bon j'ai déjà lu pleins d'Estelle Faye et j'ai plutôt passé de bons moments)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Ah, voilà, j'espérais bien accrocher au moins une personne avec ça. =P
      Je ne peux pas dire que ça en ait complètement la même puissance, mais j'ai vraiment ressenti quelque chose qui m'y a fait penser. Et si en plus tu sais que ça accroche plutôt bien avec Estelle Faye, il n'y a vraiment aucun moyen d'y échapper ! =D

      Supprimer