Chuchoteurs du dragon & autres murmures, Thomas Geha, 1996-2019, 158 pages
Chuchoteurs du dragon & autres murmures est un recueil de 10 nouvelles. Une partie d'entre elles est parue précédemment dans diverses anthologies, certaines ont été réécrites et d'autres sont inédites. Toutes sont des nouvelles de fantasy, au sens large, qui ne se répètent jamais - même si Thomas Geha aime les alternances de points de vue. Cette multiplicité, cette diversité, est surement la plus grande qualité de ce recueil.
En conséquence, on appréciera plus ou moins les tentatives. Chuchoteurs du dragon & autres murmures respecte malheureusement l'habituel adage sur les recueils - "certaines nouvelles sont bonnes, d'autres moins" - mais reste globalement un bon ouvrage. Deux nouvelles sortent du lot, "Chuchoteurs du dragon" qui ouvre le recueil et la courte "Le briquet de Noël", trois si je passe outre la tristesse de "Je serai Joseph". L'ensemble manque toutefois de moments qui dépasse le stade du bien, et ce malgré une trilogie loguivienne.
Un bon recueil malgré tout, et surement ma plus satisfaisante rencontre avec l'auteur après l'intégrale Alone et Des Sorciers et des Hommes. Et la satisfaction, c'est déjà pas mal.
Couverture : Jimmy Rogon
D'autre avis : Célindanaé, ...
oui, c'est déjà pas mal.
RépondreSupprimerJ'ai Alone dans ma PAL, il faut que je trouve un moment pour le lire.
@lutin82 : Dès que tu auras envie de débrancher le cerveau, "Alone" passera bien je pense. ^^
SupprimerHm ok. Des sorciers et des hommes me faisait un peu envie, probablement à cause de la bestiole en couverture (je sais, c'est un mauvais argument, je sais). Celui-ci, pas trop. À voir s'il croise mon chemin un jour.
RépondreSupprimer"L'ensemble manque toutefois de moments qui dépasse le stade du bien, et ce malgré une trilogie loguivienne" --> Je n'ai pas compris, tu veux dire que Loguivy c'est bien? Tu aimes la Bretagne? (Très joli manoir en tout cas,je veux vivre là. ^^)
@Alys : "Des Sorciers et des Hommes" est celui qui a la plus forte proposition/identité selon moi, donc ça reste une lecture tout à fait possible.
SupprimerLa Bretagne est l'un des meilleurs pays du monde, non ? Et puis, surtout, une série de nouvelles se déroulant dans une petite bourgade bretonne, c'est hautement étonnant et improbable. ^^
J'avoue que le fait que la BD Chatons contre dinosaures se passe à Saint Malo faisait partie du charme improbable de la chose ^^ (Même si Saint Malo n'est pas une "bourgade", bien sûr)
Supprimer@Alys : Ahah, je comprends parfaitement. ^^
SupprimerFaut toujours que je découvre Thomas Geha, mais sans doute pas avec celui-ci
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : J'imagine que "Des Sorciers et des Hommes" est le mieux à tenter.
SupprimerOk je note ^^
SupprimerCe ne sera pas une priorité pour découvrir l'auteur très clairement mais je note la satisfaction, et tu as raison, c'est déjà pas mal
RépondreSupprimer@Yuyine : Je préfère voir le côté positif oui, mais ça n'est pas une priorité, c'est le bon résumé. ^^
SupprimerJ'avais bien aimé Alone, mais pas assez pour me lancer dans un recueil de fantasy.
RépondreSupprimer@Le chien critique : Je ne te jetterai pas la pierre. Ni l'os.
SupprimerTu me rappelles qu'il faut que je le lise !
RépondreSupprimer@Lune : Je lis du Thomas Geha avant toi, le monde ne tourne vraiment plus rond !
SupprimerDéjà sur ma PAL !
RépondreSupprimerJe donnerais le bon dieu à Thomas Geha (et je ne dis pas ça parce qu'il est aussi mon libraire...) donc je sens que ça va me plaire... :D
@Lorhkan : Bravo l'impartialité ! Pire que pour les SP ! =P
SupprimerJe te souhaite que ça te plaise. ^^
Mmh, on verra pour du Thomas Geha un jour, mais pas en nouvelles xD
RépondreSupprimer@shaya : C'est vraiment une période pour toi en ce moment sur le blog, y'a plein de recueils de nouvelles. =P
SupprimerJe ne connais l'auteur que par ses interventions sur Twitter. Pour l'instant, je ne me sens pas de le lire...
RépondreSupprimer@itenarasa : En soi, tu as du coup déjà lu ce qu'il écrit, non ? =P
Supprimer