lundi 6 janvier 2020

Nina Allan - La Fracture

La Fracture, Nina Allan, 2017, 404 pages

Manchester, 1994. Julie Rouane, adolescente de 17 ans, disparait sans laisser de traces, laissant derrière elle une mère, Margery, un père, Raymond, et une soeur, Selena, la narratrice de ce récit. Comment vivre avec l'absence ? Et que faire quand un nouvel élément lié à la disparition de Julie surgit 20 ans plus tard ?
Comme l'autrice sait si bien le faire, les informations importantes arrivent au fur et à mesure, au détour de phrases anodines, comme si tout cela était normal. Au lecteur de décrypter l'image globale et de chercher à la comprendre. Comprendre, c'est le mot d'ordre du roman. Plus encore que comprendre, c'est croire. Que croire ? Comment croire ? La Fracture est un roman qui questionne la réalité et la vérité. Un questionnement qui n'est pas nouveau mais qui est ici rondement mené, avec une remise en question permanente et surtout en parvenant à placer le lecteur au coeur du raisonnement, exactement à la place de la narratrice, à un degré vraiment épatant.

Le récit joue sur le flou et toutes les réponses ne seront pas clairement données. Pour autant, il reste plutôt simple et sage - plus que La Course en tout cas - et assez facile d'accès pour un livre "priestien". Et s'il n'est pas forcément le livre le plus excitant à lire, bien que très prenant et comportant d'innombrables tiroirs, il gagne grandement en valeur à posteriori, en restant à l'esprit et en dévoilant toute son intelligence. Car rien n'est laissé au hasard dans La Fracture, tout est maitrisé et tout a un sens. L'ensemble est simplement excellent, si ce n'est plus.

Un mot pour finir sur le genre littéraire de cet ouvrage. Littérature blanche ? Science-fiction ? L'autrice est habituée à jouer à la lisière des genres, et honnêtement il est plus que souvent futile de débattre de la question. La Fracture est peut-être l'exception à la règle et ce jeu de funambule entre les genres pourrait bien ici être d'importance. Car de votre réponse pourrait bien découler votre conclusion du récit. Et vous, qu'allez-vous croire ?

Couverture : Tissen - Shutterstock / Traduction : Bernard Sigaud
D'autres avis : Lune, Gromovar, Tigger Lilly, ...

20 commentaires:

  1. Je l'ai réservé à la médiathèque. Un roman Priestien même léger me convient. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Bon choix. Et il est bien plus que priestien, il est allanien, c'est encore mieux !

      Supprimer
  2. Je te crois toi : il faut que je le lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Oh. Merci. Enfin du coup tu crois tout le monde, vu que les avis sont unanimes il me semble ? Ta décision reste la bonne, c'est vraiment à lire.

      Supprimer
    2. Seuls tes avis comptent pour moi, voyons.

      Supprimer
    3. @Le chien critique : Évidemment. Je n'en doute pas. *et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu*

      Supprimer
  3. Ben ma conclusion est la suivante : j'ai trop de livres à lire qui ont les 2 pieds dans la SF, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82 : Justement, une petite sortie de temps en temps, non ? Surtout que même si on ne sait pas s'il faut le ranger en "pure SF" - de toute façon, les classements... - il n'en questionne pas moins notre réalité et nos convictions, comme peuvent le faire de nombreux livres de "pure SF".
      Mais tu as malgré tout raison, mieux vaut ne pas le lire si tu n'en as pas envie. ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. @gepe : N'hésite pas à passer rapidement à l'étape suivante, ça vaut le détour. =)

      Supprimer
  5. Intrigant ! Peut-être qu'en format roman ça passerait mieux.... à tenter à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Personnellement j'ai trouvé ça infiniment supérieur à "Complications", mais comme j'étais passé à côté de ce dernier... ^^' Mais oui, vas-y, c'est vraiment de très haute qualité, et accessible tout en étant particulier.

      Supprimer
  6. Tu confirmes tout le bien qu'en dit Tigger Lilly (parenthèse: tu as commenté chez elle le 17 novembre en disant que tu avais déjà écrit tes bafouilles personnelles, et tu publies ta chronique le 6 janvier, est-ce à dire que tu as un mois et demi d'avance dans tes lectures?!), mais je pense que ce n'est pas mon truc, je crois que je pigerais rien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Pour le coup celui-ci est vraiment abordable et assez simple à suivre. Il faut juste accepter de ne pas avoir de solution définitive à la fin, mais la réflexion sur la réalité/vérité est magistrale.
      (Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat !)

      Supprimer
  7. Il a l'air bien ce livre, faudrait que je le lise. A moins que ... l'ais-je déjà lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est une bonne idée, en plus tu pourrais certainement en faire une excellente chronique. À moins que... l'aurais-tu déjà fait ? =D

      Supprimer
  8. Il a l'air super mais je suis pas très fan des textes de Christopher Priest alors je vais tâter le terrain avec des nouvelles d'abord ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : C'est une fausse excuse ça ! Je ne suis pas très fan non plus de Christopher Priest et pourtant j'ai trouvé ce livre incroyable. Et il est d'ailleurs plus accessible selon moi que "Complications". ^^

      Supprimer
  9. Réponses
    1. @itenarasa : Tu parais même chamboulée ! Mais tant mieux, ça vaut vraiment le détour.

      Supprimer