vendredi 11 janvier 2013

Isaac Asimov - Cailloux dans le ciel

Cailloux dans le ciel, Isaac Asimov, 1950, 254 pages.

Je dois avouer une chose : je n'avais jamais lu de livre d'Isaac Asimov. Moi-même je ne sais pas trop comment cela est possible, mais l'erreur est réparée (ou tout du moins en cours de fixation). En cherchant, je peux tout de même dire que j'ai vu le film I, Robot. Ça reste limité.

Bref, je me suis lancé, pour le meilleur et pour le pire. Seulement pour le meilleur en fait, car j'ai vraiment apprécié ce livre. Le gros point fort pour moi est la manière dont Asimov déroule son histoire : pas de temps mort, pas de moments d'ennui, on passe d'une action à une autre simplement, sans avoir des paragraphes et des paragraphes de "blabla" pas forcément utile. C'est simple, c'est clair, c'est fluide.
Attention, ce n'est pas pour autant juste des péripéties lancées les unes après les autres sans logique ni réflexion, il y a une trame et de la cohérence. En parlant de cohérence, on a même le droit à quelques passages d'explications scientifiques pour éclairer certains phénomènes - oui, ma naïveté fait que quelques mots compliqués dans un même paragraphe me donne l'impression que l'auteur cherche une certaine crédibilité (même si personnellement, je ne vois aucune bizarrerie dans le fait de changer d'époque en enjambant une peluche dans la rue).

Une dernière petite chose m'ayant marqué : on ne sent absolument pas que le livre date de 1950. Cela pourrait tout à fait être une oeuvre actuelle, cela passerait de la même manière. Un livre intemporel pour une histoire de saut dans le temps.

1 commentaire:

  1. Ah ! Un livre d'Asimov que je n'ai pas lu. je rectifierais ça plus tard.

    Et très sympa les musiques rajoutées en fin de message, je crois que je vais te piquer cette habitude 8)

    RépondreSupprimer