jeudi 17 janvier 2013

Isaac Asimov - Dangereuse Callisto & Noël sur Ganymède

Dangereuse Callisto, Isaac Asimov, 1972, 314 pages.

Noël sur Ganymède, Isaac Asimov, 1972, 199 pages.

Oh ? Qu'est-ce donc que cela ? Un avis sur deux livres en même temps ? Pourquoi pas quatre livres tant qu'on y est ? Et pourquoi ne pas faire la roue en mangeant des spaghettis aussi ?

Stop ! Arrêtez les questions, je vais m'expliquer. Deux livres aujourd'hui, c'est exact, les images parlent d'elles-mêmes. Mais deux livres en version française. En effet, si l'on se réfère à la version originale, ces deux livres n'en forment qu'un : The Early Asimov. Et encore, je ne suis pas tout à fait correct, car The Early Asimov a été traduit en français en quatre livres (Dangereuse Callisto, Noël sur Ganymède, Chrono-minets et La mère des mondes), et jamais en un seul volume. Je n'en présente que deux car ça prend déjà de la place, et surtout parce que je n'ai pas encore lu les deux derniers...

De nouveau du Asimov, pour continuer ma plongée dans son univers. Une plongée en haut profonde, car ces deux livres sont des recueils de nouvelles des débuts d'Isaac Asimov, dans les années 1940. Des nouvelles en tout genre, de la science-fiction pure à des récits beaucoup plus portés sur l'humour, en passant par "Le Sens Secret", moment de poésie et de réflexion assez original. On accroche plus ou moins à chaque histoire, appréciant que cela ne soit qu'une nouvelle, ou au contraire en désirant plus. Un souhait parfois réalisé, car il arrive que certaines nouvelles soient en partie liées, apparaissant dans un même univers. D'ailleurs, on sent bien qu'Asimov se crée au fur et à mesure une base d'éléments qu'il peut réemployer à sa guise.

Mais l'aspect le plus important de ces livres, selon moi, sont les commentaires qu'apportent Isaac Asimov entre chaque nouvelle. Il explique sa situation au moment de l'écriture, son histoire et le contexte de publication. Outre le fait que cela lie les nouvelles entre elles, cela apporte une idée sur le parcours d'Asimov, et c'est très agréable à lire.


2 commentaires: