Le Souffle du puma, Laurine Roux, 2023, 208 pages
Le Souffle du puma se divise en deux fils. L'un se situe de nos jours et met en scène Astrid, une légiste suédoise, venue en Argentine pour étudier trois corps momifiés retrouvés au sommet du volcan Llullaillaco. L'autre se déroule au XVIème siècle, dans l'Empire Inca, où Poma, une jeune fille, est destinée à être sacrifiée pour apaiser les dieux.
Le Souffle du puma est un ouvrage jeunesse. Je n'en suis donc pas la cible et ce n'est pas une surprise si je l'ai trouvé bien moins marquant que mes autres lectures de l'autrice, toutes excellentes (Une immense sensation de calme, Le Sanctuaire, L'autre moitié du monde). Cela reste toutefois un ouvrage de Laurine Roux : si sa plume y est quelque peu différente, plus directe notamment, elle garde toutefois son pouvoir évocateur dès les premiers mots et sa capacité à captiver le lecteurice sans multiplier les scènes d'action.
Inspirée de l'histoire vraie des Enfants du Llullaillaco, Le Souffle du puma a le mérite de mettre en scène une civilisation plutôt rare et le potentiel de donner des envies de pousser plus loin sur des aspects historiques ou scientifiques. C'est peut-être là le seul intérêt de la partie moderne du récit qui offre sinon une romance pas forcément bienvenue (voire malvenue) - mais peut-être présente pour contrebalancer l'histoire potentiellement trop pesante de Poma ? Cela n'entache heureusement pas le sentiment général du livre : c'est une bonne lecture jeunesse, simple et agréable à lire.
Couverture : Thomas Ehretsmann
D'autres avis : ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire