vendredi 22 novembre 2024

John Scalzi - Superméchant débutant

Superméchant débutant, John Scalzi, 2023, 312 pages

Charlie Fitzer est divorcé, a perdu son emploi, est fauché et est sur le point de perdre son logement - tout va bien quoi. La surprise est donc plutôt bonne quand il apprend qu'il doit hériter d'un riche oncle magnat des parkings. Elle l'est un peu moins quand les funérailles n'attirent que des porte-flingues et que sa maison explose. Car Charlie n'a pas seulement hérité de la fortune légale de son oncle mais aussi de son deuxième secteur d'activité : être un superméchant.

La couverture résume parfaitement le roman : un univers de méchants, des chats et une bonne dose d'imagination débridée et amusante. Superméchant débutant n'est pas une révolution mais c'est un divertissement très efficace. Au-delà d'être facile et agréable à lire, il a le mérite d'éviter de tomber dans le "trop". L'intrigue est resserrée - tant en nombre de personnages qu'en nombre de péripéties - et n'essaye pas de multiplier les inventions et les extravagances - les dauphins marxistes suffisent bien largement. Même les petites références pop culture et les piques faciles sont, heureusement, en nombre restreint (et surtout cantonnées à la première partie du livre). Superméchant débutant est en quelque sorte un roman loufoque-raisonnable. Et c'est franchement plaisant à lire.

Couverture : Tristan Elwell / Traduction : Mikael Cabon
D'autres avis : FeyGirl, Le nocher des livres, Alias, ...

14 commentaires:

  1. Une lecture agréable et divertissante.On en redemande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Ça tombe bien, John Scalzi est plutôt productif. ^^

      Supprimer
  2. la lecture loufoque-raisonnable, une concept XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Un concept totalement scalzien même.

      Supprimer
  3. Oui bon, ça marche bien comme roman de vacances, en fait, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est parfait pour faire souffler le cerveau oui !

      Supprimer
  4. J'ai abandonné l'auteur avec les Kaijus... ca devient un peu trop n'importe quoi pour moi. Je le préfère dans le space opera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Je ne l'ai pas encore lu pour comparer. Mais celui-ci se tient étonnamment bien malgré son petit grain de folie.

      Supprimer
    2. C'est ce grain de folie qui me dérange... je préfère la sobriété des Enfermés ou le décalé Controverse de Zara XXIII.

      Supprimer
    3. @Le Maki : Et comme nous n'avons jamais les mêmes goûts et que j'ai trouvé "Les Enfermés" juste ok, tu fais sûrement bien de ne pas le lire.

      Supprimer
  5. Je plussoie la lecture sympa
    En bonus, c'est franchement accessible en VO. Je me souviens d'avoir bien rigolé alors même que c'était une première pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Skirata : Ça ne m'étonne pas vraiment, ça va bien avec l'esprit du livre !

      Supprimer
  6. AAAAAAAAAAAAAHHHHHH
    CE CHAT
    CETTE COUVERTURE
    JOHN SCALZI
    Mais il me le faut telleeeeeement !!! Aaaaaaaaaaaaah !!!
    **ouvre frénétiquement son dossier "alternatives à Amazon" pour le chercher en anglais sur un site de vente en ligne*
    (Je précise que cette hystérie est là alors que le livre, dans sa version française, vit déjà chez moi depuis plusieurs mois. Je crois que mon copain l'a acheté. En tout cas, il est là.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Donc il te faut un livre que tu as déjà ? J'espère que tu ne liras pas trop souvent des billets sur ce roman, ça va te revenir cher si tu le rachètes à chaque fois. 😆

      Supprimer