mercredi 4 décembre 2024

Bulles de feu #68 - Novembre 2024

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Mouais


River End Café T.2/? - Akio Tanaka

Un enchaînement improbable de situations diverses, ça passe sans transition du tragique au "comique", du harcèlement à la pornographie, du suicide à un concert rock. Le WTF à l'état pur.


My Dear Detective T.1/? - Natsumi Ito

Un manga pas mauvais mais gentillet et limité à tous les niveaux : des arrière-plans vides, des enquêtes simplistes et un message basique.
Bien / Ok / Correct


La Venin T.2-5/5 - Laurent Astier

Une série qui m'aura de moins en moins plu : si les tomes 2 et 3 sont de bonnes aventures dans la lignée du premier, la suite manque de crédibilité, de cohérence et d'attachement et finit par être une vraie déception.


Vagabond T.1/37 - Takehiko Inoue

Assez basique et brut pour le moment, j'attends de voir où va aller ce manga à l'excellente réputation.


The Bugle Call T.1/? - Mozoku Sora et Higoro Toumori

Un bon premier tome, plaisant à lire et fluide de bout en bout. C'est assez classique mais avec quelques bonnes idées. À voir si la série parviendra à garder de l'originalité ou si elle deviendra lambda.


Les Éphémères T.1-2/2 - Jeff Lemire

Une BD étrange (ce qui correspond parfaitement au style de Jeff Lemire), une bonne histoire fantastique qui finit étonnamment par bien retomber sur ses pattes et à boucler la boucle.
Très bien


Cache-cache bâton - Emmanuel Lepage

Un ouvrage imposant et un gros travail de mémoire, autant autobiographie que présentation du cohabitat, mais surtout une oeuvre qui parle des difficultés de la vie en collectivité et des relations humaines.


La Course du siècle - Kid Toussaint et Jose Luis Munuera

Une BD étonnante qui retrace le marathon des JO de 1904 d'une manière assez loufoque, digne des "Fous du volant", mais qui - et c'est peut-être là le plus étonnant - donne tout de même une assez bonne idée de l'évènement et permet d'apprendre des choses.


Ping Pong Intégrale T.2/2 - Taiyou Matsumoto

Dans la continuité du premier volume, un manga de sport qui développe égalitairement tous ses personnages, sans manichéisme, et qui sort de l'ordinaire, ce qui est parfois perturbant mais le rend surtout unique et appréciable.


Le dernier festin de Rubin - Ram V et Filipe Andrade

Une BD qui réussit parfaitement son challenge de mettre la cuisine - indienne en l'occurrence - au centre de son récit, ce qui implique bien plus que juste des recettes. Un roadtrip culinaire qui propose une belle balade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire