lundi 8 août 2022

Guillaume Chamanadjian - Trois lucioles

Trois Lucioles, Guillaume Chamanadjian, Tome 3/6 de la Tour de Garde, Tome 2/3 de Capitale du Sud, 2022, 394 pages

Après Le Sang de la Cité, Trois lucioles poursuit les aventures de Nox, l'épicier-un-peu-plus-qu'épicier, dans la ville de Gemina. Situé dans la continuité presque immédiate du premier volume, le récit démarre sur un rythme déjà bien engagé, sans que ça ne soit non plus sur les chapeaux de roues. À posteriori, on peut même dire que c'est relativement calme. Relativement, tant tout ne va aller que crescendo jusqu'à la dernière page.

Trois lucioles ne souffre pas du syndrome du deuxième tome, parfois synonyme de tome de transition dans une trilogie. Il sert bien sûr à avancer les pions et à préparer le feu d'artifice final. Mais il est surtout pleinement satisfaisant en soi, apportant autant de développements dans les relations et personnalités des personnages que de petites révélations sur le mystère qui rôde derrière cette ville de Gemina. Sans compter quelques actions d'éclat. Le tout faisant sens, ne donnant jamais l'impression de décisions imbéciles ou d'aveuglement pour faciliter le récit.

S'il faut vraiment trouver un léger bémol, je ne suis pas fan des petites prémonitions sur la suite du récit, même si c'est heureusement moins présent que dans Citadins de demain - premier tome de la trilogie parallèle de Claire Duvivier. Un bémol que compense allègrement la présence d'un résumé du tome 1 en début d'ouvrage. Et surtout par le fait que Trois lucioles est un très bon roman, très plaisant. Une nouvelle réussite pour Guillaume Chamanadjian, qui ne donne qu'une hâte : lire le troisième et dernier tome !

Couverture : Elena Vieillard
D'autres avis : Tigger Lilly, Le Nocher des livres, Célinedanaë, ...

6 commentaires:

  1. Ha, cool que tu aies aimé (enfin j'en doutais pas vraiment, mais bon on sait jamais) ! Oui très hâte de la suite, d'ailleurs j'avais réussi à oublier et ta chronique ne fait que me rappeler que j'ai hâte pour la suite, grrr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui, c'est tellement dans la continuité du tome 1 qu'il y a peu de risque de passer à côté. ^^
      Oups. Heureusement on aura bientôt le tome 2 du Nord pour patienter un peu.

      Supprimer
  2. Comme pour les précédents, je suis très curieuse de voir le résultat de ce projet quand il aura été complété. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu donc je ne te lis pas... Bon, allez, juste d'un oeil XD. Ouf, très heureuse de constater que le niveau reste 👍😊.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Ahah. Je suis toujours garanti sans divulgachage, mais c'est vrai que quand on sait qu'on lira un livre, autant ne rien en savoir. Si ce n'est que tu peux y aller sans crainte oui.

      Supprimer