samedi 27 août 2022

Martha Wells - Télémétrie fugitive

Télémétrie fugitive, Martha Wells, Tome 6/? de Journal d'un AssaSynth, 2021, 139 pages

On avait laissé AssaSynth à un tournant majeur de sa vie lors du final de Effet de réseau, la première histoire de la SecUnit indépendante au format roman. Avec Télémétrie fugitive, retour au format novella... et retour en arrière dans le temps. En effet, Télémétrie fugitive se situe entre les tomes 4 - Stratégie de sortie - et 5 - Effet de réseau, donc.

Et c'est une novella dans le plus pur style de la série. Ça met en scène une petite enquête à laquelle prend part AssaSynth, simple et efficace. Ce n'est pas là le plus important. Le plus plaisant, c'est de retrouver AssaSynth, sa gouaille, sa psychologie en constante évolution - et relativement apaisée à ce moment de la série, ce qui est d'autant plus agréable à lire - et ses interactions avec les autres personnages, bots compris. Simplement du pur plaisir.

Couverture : Ben Walsh / Traduction : Mathilde Montier
D'autres avis : Lullaby, Zina, Lianne, ...

Premier voyage interstellaire dans le cadre du Summer Star Wars : Obi-Wan Kenobi

19 commentaires:

  1. Rhaaa, arrête de tout le temps me rappeler que je dois lire cette série 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Tu as la chance, je suis à jour des sorties, tu n'en entendras plus parler avant quelques mois au minimum. Ça te laisse le temps de te lancer.

      Supprimer
    2. je n'aurai clairement pas du tout le temps 😅

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Ça me semble pourtant parfait pour avoir ta dose de novellas quand tu auras rattrapé les UHL. 👀

      Supprimer
  2. Ah ! J'ai bloqué devant le roman, habitué que j'étais au format des novellas. Mais je pense bien qu'il va me falloir passer cet écueil et continuer cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Nocher des livres : Le roman n'est pas si différent des novellas je trouve. L'esprit de la série est bien là en tout cas. Après, cette novella se situant avant, tu peux toujours la lire dans la continuité des 4 premières novellas.

      Supprimer
    2. Je m'en doutais un peu, mais j'aimais bien le format court, facile à glisser entre deux lectures plus conséquentes.
      Bon, je le remets sur ma liste.

      Supprimer
    3. @Le Nocher des livres : Ça se lit tout seul, c'est juste comme si tu lisais deux novellas à la suite finalement. 😇

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé le premier, le second m'avait semblé un peu redondant avec le premier, impression confirmée avec le troisième que j'ai abandonné... et malgré l'évolution du personnage je ne suis pas tenté pour reprendre la serie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : J'aurais tendance à dire que les 4 premières novellas forment un cycle et qu'on est actuellement dans un deuxième. Mais même si c'est légèrement différent, ça reste du AssaSynth, tu fais sûrement mieux de t'arrêter la.

      Supprimer
  4. Comme d'habitude, je suis contente de voir que ça reste bien sur le long terme! Ça me rappelle un peu les billets que je faisais sur les enquêtes de Mma Ramotswe (que j'ai fini par arrêter, faute d'achats de hasard 😭). J'étais trop contente de la retrouver, ELLE. 💞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oui, au bout d'un certain nombre de tomes il n'y a plus de doute/risque, c'est juste une grande satisfaction par avance de savoir qu'on va retrouver un personnage qu'on va apprécier.

      Supprimer
  5. J'ai adoré comme toujours mais j'ai trouvé ça perturbant que l'action se situe avant le 5.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Je comprends. J'ai eu la chance de le savoir avant de démarrer ma lecture, donc ça ne m'a pas vraiment dérangé. Mais c'est un faux tome 6, c'est sûr, c'est un tome 4,5.

      Supprimer
  6. Comment ça un retour en arrière ? Mais non je ne suis pas d'accord, je viens de finir le tome 5, je veux LA SUITE pas le tome 4,5 🤣
    (mais sinon c'est bon de savoir que c'est toujours aussi plaisant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ouiiiii ! On veut la suite ! On veut toujours plus d'AssaSynth !

      Supprimer
  7. pouahlala arrête de me rappeler à quel point je traîne sur cette série. Le 4 me lorgne de loin........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Tu as de la chance, il n'y en a pas d'autres de prévus dans un futur proche, je ne te ferai pas d'autre rappel. Ça te laisse le temps de rattraper ton retard.

      Supprimer