mercredi 15 décembre 2021

Guillaume Chamanadjian - Le Sang de la Cité

Le Sang de la Cité, Guillaume Chamanadjian, Tome 1/6 de la Tour de Garde, Tome 1/3 de Capitale du Sud, 2021, 394 pages
« Et dans une ville dont on disait que le sang des habitants était fait de vin, un épicier dévoué était plus précieux qu'un corps de garde dans son entier. »
Nohamux, dit Nox, est commis d'épicerie à Gemina, une gigantesque ville portuaire très vivante où chaque quartier est dirigé par une famille ducale. Pupille du Duc de la Caouane, Nox va par hasard être pris dans les jeux de pouvoirs de la Cité.

La Tour de Garde est un projet singulier, un univers partagé par deux auteurices, Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier. Chacun y propose une trilogie qui peut - à priori - se lire de manière indépendante, centrée chacune sur une des deux villes de ce monde, Gemina et Dehaven. Le Sang de la Cité est le premier volume de la trilogie de Guillaume Chamanadjian. Et ça commence fort, car c'est un très bon premier tome.

Ça commence moins fort niveau action, mais ce n'est nullement grave. Au contraire, car l'imprégnation de ce qu'est la cité de Gémina fait partie intégrante de la singularité de la lecture. Le livre démarre donc comme une visite de la ville, une ville florissante et débordante, où les rues sont encombrées tant de bâtiments que de populations et où les bruits et les odeurs sont tous aussi importants que les apparences. Une ville indéniablement vivante. Pour cette balade, Nox est un agréable et sympathique guide auquel on prend le temps de s'attacher.

Peu à peu, une part de mystère et une autre d'intrigues de pouvoir vont se développer et monter en puissance, jusqu'à donner au roman, dans son dernier quart, un ton étonnamment plus sombre que la promenade de santé initiale. Et ça fonctionne parfaitement, pour au moins deux raisons : la ville de Gemina qui est un personnage à part entière ; la galerie de personnages crédibles, avec en tête Nox, ayant à la fois des caractéristiques classiques des héros de romans d'apprentissage tout en étant suffisamment lucide et intelligent pour comprendre rapidement son rôle et ses limites et agir en conséquence. Est-ce que j'ai vibré pour lui ? Oui. Est-ce que j'ai envie de me jeter sur la suite ? Oui. J'imagine que ça donne quelques indications sur la réussite qu'est Le Sang de la Cité.

Couverture : Elena Vieillard
D'autres avis : Tigger Lilly, Gromovar, Lune, Sometimes a book, Cédric, Le nocher des livres, Boudicca, Yuyine, Célinedanaë, Lianne, Le Chroniqueur, Vanille, Sabine, ...

14 commentaires:

  1. Tu n'as pas trainé :D
    " qui peut - à priori - se lire de manière indépendante" -> rapport à des interviews des auteurs, je ne crois pas du tout que ce soit une bonne idée. Je ne pense pas que les intrigues vont aller jusqu'à se mixer mais le mystère autour de la tour de garde va à mon avis rendre très dommage de manquer une partie. Bref, l'avenir nous le dira.
    Très contente que tu aies apprécié la balade à Gemina, en route pour Dehaven !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ok. J'avais l'impression d'avoir lu le contraire, même si ça m'étonnait un peu et que ce que tu dis me paraît très probable. Bref, on lira les deux de toute façon, vivement que j'aille à Dehaven ! =D

      Supprimer
  2. J'ai pas envie de lire une série à 4 mains, mais vu tous les avis positifs, je vais finir par être obligée de m'y mettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : On n'est jamais obligé de rien, mais ça a le potentiel d'être une belle série marquante.

      Supprimer
  3. Tiens je ne savais pas que c'était lié à Claire Duvivier !

    RépondreSupprimer
  4. Chouette, un bon démarrage pour toi! Je ne pense pas attaquer cette série un jour, mais j'ai hâte de voir comment le concept fonctionne jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ça m'intrigue aussi de voir à quel point les deux fils vont s'entremêler.

      Supprimer
  5. Il est des nôooootreuuuu :D. Très contente que tu aies aimé aussi ^^. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : ... il va attendre comme les ôooootreeuuuus !

      Supprimer
  6. Je te rejoins tout à fait sur cet avis. La grande force de ce roman c'est cette lente progression dans la ville, très immersive, très agréable aussi. J'ai beaucoup aimé ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Un vrai personnage à part entière cette ville, on a envie de s'y balader !

      Supprimer
  7. Je fais l'impasse sur une énième série. Je dois déjà trouver du temps pour celles entamées depuis des lustres...
    Je suivrai quand même tes avis avec intérêt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : C'est peut-être le seul bémol, je les choisis moi-même avec parcimonie. Il sera toujours temps de rattraper ça une fois terminée. ^^

      Supprimer