mercredi 23 septembre 2020

Emmanuel Brault - Walter Kurtz était à pied

Walter Kurtz était à pied, Emmanuel Brault, 2020, 243 pages

« La route dessinait notre futur, qui tiendrait tout entier en une règle : avancer, toujours. »
Dany et Sarah vivent avec leur père, parcourant le monde dans leur Peugeot 203. Ce sont des Roues, une humanité liée corps et âme à l'automobile, ne vivant plus que pour rouler, pleinement épanouie. Mais tous les hommes ne sont pas des Roues. Il existe aussi des Pieds, vivant en communauté sédentaires, une engeance haïe par les Roues pour les accidents de la route qu'elle peut provoquer.

Walter Kurtz était à pied était un ouvrage étonnant, déroutant, qui vaut tant dans la métaphore évidente qu'il propose que par son aspect premier degré, satisfaisant en soi - et ce même si on n'est pas porté sur les voitures. Emmanuel Brault n'assène pas, ne prêche pas, il déroule et conte un monde si différent et si proche à la fois.

L'intrigue est mince - mais suffisante - l'ouvrage étant plus l'exposé d'une dégénérescence qu'un véritable récit classique. Cela importe peu car tout fonctionne, dans une montée en puissance de plus en plus crue et violente qui captive du début à la fin. Walter Kurtz était à pied est assurément une route à emprunter.
« Nous avions choisi cette vie à courir le k-plat. Nous sentions combien cela était dérisoire, mais il nous semblait encore plus dérisoire de demeurer dans la même maison une vie durant. Il y avait tant de routes ! »
Couverture : Kévin Deneufchatel
D'autres avis : Gromovar, Yogo, ...

29 commentaires:

  1. Pas très intéressée par le pitch, les voitures tout ça, ça m'attire très moyennement. Tu penses que c'est pas gênant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : À moins d'être vraiment allergique, j'aurais tendance à dire qu'on peut passer outre. Je ne suis pas particulièrement intéressé par les voitures non plus et c'est bien passé. On peut assez facilement voir ça comme le symbole d'une obsession plus que juste des voitures, en plus de toute la société qui est remodelée à partir de ça.

      Supprimer
    2. Ok ok je vois, oui en effet ça pourrait le faire. Thanks ^^

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : Avec plaisir. Tu me reprocheras une autre fois d'engraisser ta wishlist. =P

      Supprimer
  2. Un livre étonnant et très critique sur nos civilisations de la consommation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Et de manière habile, sans être seulement une critique - ou pas seulement de la société de consommation en tout cas.

      Supprimer
  3. Il est dans ma liste à lire.
    Car il faut que je connaisse la réponse à cet énigme : pourquoi Walter était à pied alors que le bouquin parle de bagnoles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : N'attends pas trop de cette réponse quand même, tu risquerais d'être déçu. C'est traité rapidement dirons-nous, et c'est surtout plus une référence qu'un réel élément. Mais que ça ne t'empêche pas de lire ce livre !

      Supprimer
  4. Ok, tu m'as convaincue. Hop dans la Wish-List!

    RépondreSupprimer
  5. On les a vues, tes lettres en italique... 😁

    RépondreSupprimer
  6. Ca a tout l'air d'un roman très conceptuel en tout cas. Je passe mon tour xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Pas tant que ça en fait, ou en tout cas pas dans le sens "ennuyant" que j'associe un peu au terme, ça se lit bien et ça ne demande pas 42 heures d'analyse pour être apprécié. Mais ça sort de l'ordinaire tout de même oui. ^^

      Supprimer
  7. J'hésite, j'hésite même si ta chronique pourrait faire que je m'y intéresse... j'ai peur de passer complètement à coté de ce style de récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure : J'avoue avoir du mal à trouver des comparaisons pour t'aider à te décider, parce que ce n'est pas un "genre" que je lis beaucoup. Mais c'est peut-être un bon signe : ça m'a plu alors que ce n'est pas nécessairement ce vers quoi je vais naturellement.

      Supprimer
  8. Je suis dans le même cas de figure qu'Anne-Laure, ça risque de passer ou casser... J'irai lire un bout en librairie et je verrai. C'est tentant quoi ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sabine : Même réponse alors, malheureusement je n'ai pas trop de conseils à ajouter. Teste oui, c'est une bonne idée. C'est plutôt accrocheur et simple à lire, ça sonne, les premières pages sont représentatives du style je pense.

      Supprimer
  9. Un des rares livres papier que j’ai acheté cette année, il faut que je le lise, les avis sont bons globalement, faut que je me motive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gepe : Oui, les quelques avis sont tous positifs. Mais ils sont rares. Allez, hop hop hop, tu te motives, on veut en lire un de plus prochainement ! ^^

      Supprimer
    2. j'ai d'abord Vita Nostra qui m'attend, c'est le prochain sur la liste

      Supprimer
    3. @gepe : C'est un bon argument, ce n'est sûrement pas moi qui te reprocherai de lire "Vita Nostra". ^^

      Supprimer
  10. J'avais déjà noté cette référence. Tu attises encore un peu plus ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : C'est au bout de combien d'attisement que le feu prend ?

      Supprimer
  11. C'est intriguant. A l'occasion, peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : N'est-ce pas ? Rien que le titre donne envie. ^^

      Supprimer