mardi 29 septembre 2020

Bulles de feu #27 - Auteurs classiques

Voyage au centre de la Terre, Jules Verne & Norihiko Kurazono, série terminée en 4 tomes, 2015-2017, 214/214/192/232 planches

Voyage au centre de la Terre est une adaptation de la célèbre oeuvre de Jules Verne en une série de 4 mangas qui, de ce que j'ai pu comparer, retrace fidèlement la descente d'Axel et Otto Lidenbrock dans les entrailles de notre planète suite à la découverte d'un vieux parchemin islandais indiquant un point d'entrée dans un volcan éteint, le Sneffels. Et c'est fort agréable à suivre, prenant, surprenant et doté d'un bon rythme. D'autant plus que le cadre se prête particulièrement bien à être mis en image, avec son lot de surprises et de grandeurs visuelles, et facilite peut-être davantage la suspension d'incrédulité.

Sous réserve de ne pas être allergique à quelques extravagances typiquement mangaesques, particulièrement dans quelques réactions, Voyage au centre de la Terre est un très bon moyen de découvrir facilement et rapidement ce classique, ou de le redécouvrir d'une nouvelle manière.

Neuvième escale, dans un lieu souterrain ou sous-marin, pour le #DéfiCortex

Les Zola, Méliane Marcaggi et Alice Chemama, 2019, 110 planches

Comme son titre l'indique, Les Zola conte la vie d'Émile Zola, mais pas que. En plus du célèbre auteur, la BD s'attarde à présenter les deux amours de sa vie, Alexandrine, sa femme, et Jeanne, sa maîtresse, en se concentrant à parts égales sur les trois personnages. Car si les oeuvres d'Émile Zola gardent encore aujourd'hui une grande modernité, sa vie l'était tout autant.

Les Zola est un très intéressant ouvrage pour quiconque s'intéresse ou veut s'intéresser à(ux) Zola. Malgré une période de 40 ans - de la rencontre entre Émile et Alexandrine jusqu'après la mort de l'auteur - à retranscrire en une centaine de planches, le récit ne donne jamais l'impression de simplement survoler leurs vies et parvient, grâce à un rythme fort bien maitrisé, à être passionnant et satisfaisant de bout en bout. Avec en prime un dessin très joli, quelque peu pastel et aux accents impressionnistes, collant parfaitement à l'époque et à l'entourage de l'auteur. Une triple biographie très réussie.

Quelques planches ici.

22 commentaires:

  1. j'ai le roman de Verne, je vais m'en contenter

    RépondreSupprimer
  2. La vie de Zola en BD m’interesse plus. Ça peut éclairer sur ses romans aussi. En plus de très beaux dessins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Oui, ça donne du corps à son oeuvre, en plus d'être intéressant en soi.

      Supprimer
  3. Super, voyage au centre de la terre en manga, c'est mon Jules Verne préféré ^^ Quant au second il est prévu en lecture ce mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : S'il est aussi efficace que cette adaptation, je peux comprendre pourquoi. ^^
      Ah oui ? 👀 Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Ravie de revoir Zola ici 🤩🤩 Il faut que je commande cette BD!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : On se demande à cause - bon, ok, grâce - de qui. C'est pour toi oui, fonce. ^^

      Supprimer
  5. La BD de Zola ne m'attire pas mais le Jules Verne a l'air chouette par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Le manga est très sympa, vraiment une bonne occasion de (re)lire du Jules Verne - et d'arrêter de repousser cette idée à jamais - un peu plus rapidement que l'original j'imagine.

      Supprimer
  6. Oh c'est une chouette manière de découvrir du classique ça!
    Je note en prior le manga-Jules Verne. wais ça me tente bien!

    (je suis/étais une fan de zola... il faut que je le reprenne #shameonme ais je vais le faire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Valériane : Ce n'est pas trop mon truc habituellement, mais en fait c'est pas mal, surtout avec une liste de livres à lire à rallonge. ^^

      (même moi je me suis lancé dans Zola récemment, hop hop hop, on s'y remet !)

      Supprimer
  7. T'en es où dans Zola?
    je m'étais arrêtée au milieu de la faute de l'abbé Mouret (et j'ai lu aussi l'assomoire et Nana).
    Le prochain c'est Son excellence Eugène Rougon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Valériane : J'ai rejoint Alys et Tigger Lilly dans leur lecture commune tout récemment et je n'ai donc lu que "L'Oeuvre", huhu.

      Supprimer
    2. C4est déjà un début! (je crois qu'il est dans ma PAL celui là...)

      Supprimer
    3. @Valériane : Je doute d'en voir la fin - les lire tous - un jour, mais ce n'est ni un problème ni l'objectif, je suis plus en pure découverte/réconciliation. ^^

      Supprimer
    4. Tu t'es fâché avec Emile? (Prenez un chewing-gum...)

      Supprimer
    5. @Valériane : Les désagréments des lectures de collège/lycée. Une sombre histoire de "Germinal" abandonné au bout de 50 pages. ^^
      (xD)

      Supprimer
    6. Ah oui c'est peut-être pas le plus fun (LOL) ;-)

      Supprimer
    7. @Valériane : C'est Zola quoi. =P

      Supprimer
  8. ben moi qui ai fait une réaction hypodermique à Verne en roman quand j'avais 13 ans, ça pourrait être pas mal de renouer avec un support manga.
    Quant à Zola, évidemment tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Ah oui, exactement, c'est vraiment une bonne occasion pour retenter à moindre frais (de temps et d'énergie) si tu en as envie.

      Supprimer