samedi 9 mai 2020

Bulles de feu #24 - Confirmation de style

Le Patient, Timothé Le Boucher, 2019, 290 planches

Une jeune fille ensanglantée erre dans la rue, un couteau à la main. À son domicile, toute sa famille est retrouvée morte. Toute sauf un, Pierre, 15 ans, qui se réveillera d'un coma 6 ans plus tard. Il sera alors pris en charge par la psychologue Anna Kieffer, spécialiste en criminologie.

Par son style graphique et ses domaines de réflexions - la réalité, la psychologie, la mémoire, ... -, Le Patient a de quoi rappeler l'excellent Ces jours qui disparaissent, première oeuvre de l'auteur. Il conserve aussi son sens de la tension, de manière encore plus poussée, Le Patient étant facilement qualifiable, à raison, de thriller psychologique.

Il y a plein de bonnes choses dans cette BD. Mais - car il y a malheureusement un mais - Le Patient n'atteint pas les glorieux sommets de son ainée. La cause est simple : c'est une lecture très particulière, dérangeante voire malsaine, dont il est difficile de sortir comblé et satisfait. La fin, ou plutôt la finalité, c'est peut-être là le plus gros problème. L'apothéose finale, si elle est en partie réussie, n'arrive pas à canaliser tous les questionnements et ne fait que laisser le lecteur devant des "Pourquoi ?". Parfois cela peut suffire. Mais pas cette fois, pas après tant d'étrangetés de ce genre.

Quelques planches ici.
D'autres avis : Yuyine, ...

Jamais, Bruno Duhamel, 2018, 54 planches

Troumesnil, sur la côte normande. Madeleine, 95 ans et aveugle, vit seule dans sa maison en bordure de falaise. Mais l'érosion fait son oeuvre et l'habitation risque de s'effondrer à n'importe quel moment. Sauf que Madeleine refuse de partir, au grand désarroi du maire.

Jamais est une BD toute simple sur une vieille dame qui veut rester chez elle, en dépit de la raison, quitte à y mettre d'étonnants moyens. Cela ne se remarque pas quand on le dit ainsi, mais Jamais est une BD franchement drôle, tout en situations décalées et personnages hauts en couleur. C'est un art rare et difficile que celui de faire rire gentiment, sans se moquer ni en faire trop, et Bruno Duhamel le maitrise parfaitement.

Mais Jamais n'est pas qu'une amusante lecture. C'est aussi un fort touchant récit sur la vieillesse, le deuil, l'attachement. Un fond important qui est mis en valeur par une bienvenue légèreté sur la forme. Un savant mélange d'émotions et de rires, admirablement composé par Bruno Duhamel, qui fait de Jamais une très belle BD qui vaut le détour.

Quelques planches ici-même.
D'autres avis : Yuyine, ...

23 commentaires:

  1. Réponses
    1. @Tigger Lilly : Bon choix, c'est une belle BD. ^^

      Supprimer
  2. Pareil que Tigger Lilly: la deuxième me dit bien. J'ai passé commande. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je pense que ça te plaira. Et devine quoi ? Il y a un chat.

      Supprimer
    2. J'ai vu!! Il a l'air trop mignon en plus. Mais je me suis retenue de le dire pour ne pas trop passer pour une folle des chats...

      Supprimer
    3. @Alys : Ahah. C'est trop tard, ta réputation est faite. =P

      Supprimer
    4. Héhé hé bien figure-toi que je viens de lire le premier tome de Félin pour l'autre, dont tu m'as parlé, et.... la passion des chats va trop loin!!! Difficile d'expliquer pourquoi... Le personnage principal est hystérique des chats... Je l'avais déjà lu en fait, et j'avais déjà été épatée par cet extrémisme du chat!

      Supprimer
    5. @Alys : Tu essayes de nous faire croire que tu as encore de la marge, c'est ça ? Ça ne fonctionnera pas, ta réputation est faite je te dis. =P

      Supprimer
  3. La deuxième a l'air très chouette, je la note, mais je crains que ça ne me rappelle trop de souvenirs de certains membres de ma famille qui ne voulaient pas non plus quitter leur maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Le dosage est à mon sens bon pour ne pas être déprimant, mais avec une résonance personnelle ça peut effectivement peut-être en changer l'effet... =/

      Supprimer
  4. Pareil que Tigger Lilly, Alys et Sahaya.
    Reste à le trouver, et j'espère que les résultats de ma recherche ne sera pas jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Huhu. Je croise les doigts pour toi.

      Supprimer
  5. Vendu.je vais aimer cette BD "jamais" Tu en parles bien et le thème m'interpelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Top. Je te souhaite que ça soit une prophétie autoréalisatrice. ^^

      Supprimer
  6. Merci encore.Je l'ai commandé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : *croise les doigts*

      Supprimer
    2. J'ai eu du bol.je l'ai trouvé et c'était le dernier��.
      Je suis ravie.

      Supprimer
    3. @Carmen : C'est un signe !

      Supprimer
    4. Lu.Drôle,émouvant,déchirant. Soulève des questions sur la fin de vie,les pertes d'êtres chers.De très belles illustrations.
      Bravo aux Editions Bamboo.

      Supprimer
    5. @Carmen : Et bravo à Bruno Duhamel. Ravi qu'il t'ait plu !

      Supprimer
    6. Bien sûr.Bravo aussi à Bruno Duhamel dont je lirai assurément autre chose.

      Supprimer
  7. Je suis tentée par les 2 mon capitaine. Possible même que j'achète la 2ème, ça me paraît être tout à fait une histoire que je voudrai garder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Ça peut en effet être une bonne BD à garder et relire rapidement de temps en temps, même si ça n'est pas la plus joyeuse du monde, il y a ce petit quelque chose.

      Supprimer