samedi 25 mai 2019

Bulles de feu #15 - Disparitions

Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher, 2017, 190 planches

À la suite d'un choc, Lubin, jeune acrobate, est confronté à un trouble dissociatif de l'identité cyclique : une autre personnalité prend possession de son corps un jour sur deux. Comment cohabiter avec soi-même ?

Ouvrage multiplement primé et acclamé, Ces jours qui disparaissent est à la hauteur de sa réputation. C'est une très bonne bande dessinée dont l'histoire tient en haleine et ne donne pas envie de la lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page - une page qui d'ailleurs vous laissera la BD en tête pendant encore quelques minutes, au minimum. Le tout dans un style "épurée mais pas simpliste" qui apporte une vraie identité au livre.

Le seul petit bémol - outre la quatrième de couverture qu'on évitera de lire pour se garder un vrai plaisir de découverte (presque un cas de #SyndromeActesSud) - le seul bémol donc est une certaine sensation de manque d'un petit quelque chose, peut-être d'un vrai but (autre que "tourner les pages parce que c'est bien"). C'est ce qui retient Ces jours qui disparaissent d'être une extraordinaire BD. Mais cela ne doit absolument pas vous retenir de la lire parce qu'elle reste une très bonne BD !

L'Homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme, 2016, 60 planches
« J'l'ai eu bon dieu ! C'est moi, regardez ! C'est moi qui l'ai tué ! Haha ! J'ai détruit la légende ! J'ai tué Lucky Luke ! »
Ainsi commence L'Homme qui tua Lucky Luke, avec un Lucky Luke gisant mort, face contre terre, au milieu d'une troupe de badauds aussi choqués que nous. Comment cela a-t-il bien pu arriver ? Retour quelques jours auparavant, lorsque Luke arrive à Froggy Town...

L'Homme qui tua Lucky Luke, qui ne fait pas partie de la série officielle, est un superbe hommage au héros solitaire. Matthieu Bonhomme réussit le pari de faire une histoire classique de Lucky Luke tout en apportant sa vision de l'oeuvre et sa patte, avec en prime une explication tout à fait satisfaisante d'un détail historique de la série. Une vraie réussite - même s'il faut quelques pages pour s'habituer au visage de ce "nouveau" Luke - dont on ne peut s'empêcher de penser qu'elle a parfaitement sa place dans le canon officiel !

10 commentaires:

  1. Ces jours qui disparaissent a l'air super intéressant ! Et ça tombe bien, ils l'ont à ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh vil tentateur. Malgré le fait que la BD n'est pas mon genre préféré, tu as éveillé mon intérêt avec pas une, mais deux BD. Une date à marquer d'une pierre blanche. Bon, après, il faut que je les trouve et que je les lise dans le temps alloué par ces bibliothécaires à cheval sur les dates.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Incroyable, je ne l'aurais jamais cru possible non plus. =O
      La première est normalement très facilement trouvable en bibliothèque, j'espère qu'il en est de même pour la seconde. Et ça se lit largement assez vite pour rentrer dans les délais, je ne me fais pas de souci pour ça. =D

      Supprimer
    2. Lu "Ces jours qui disparaissent", j'ai beaucoup aimé. Et je ne m'attendais pas à la chute (pas celle de la toute fin). Cela évoque pas mal de sujets et peux se lire à différents niveaux. Lu la 4ème de couverture à la fin, je confirme le #SyndromeActesSud
      Je vais donc m'atteler à L'Homme qui tua Lucky Luke...

      Supprimer
    3. @Le chien critique : Tu m'en vois ravi ! =D
      *continue de croiser les doigts*

      Supprimer
  3. La BD n'est sans doute pas mon genre de prédilection mais me voilà très tentée par ces deux titres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Tu en lis tout de même pas mal, non ? En tout cas tu peux foncer sur ces deux-là, et tout particulièrement sur "Ces jours qui disparaissent". ;)

      Supprimer
  4. Ces jours qui disparaissent m'intéresse vachement, le Lucky Luke moins, mais au final why not.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : En plus il est vraiment rapide à lire le Lucky Luke, je dis ça... =P
      J'espère que tu pourras lire "Ces jours qui disparaissent", il vaut le coup, et qu'il te plaira. =D

      Supprimer