jeudi 2 avril 2020

Charles Yu - Super-héros de troisième division

Super-héros de troisième division, Charles Yu, 2006, 172 pages

Super-héros de troisième division est un recueil de 11 nouvelles qui ont, à l'exception de la nouvelle éponyme, toute la particularité de ne pas réellement comporter d'intrigue. À la place Charles Yu s'amuse des mots et des formes, propose des exercices de style où les mathématiques et leur logique ont une grande place. Malheureusement, moi j'aime bien les intrigues.

Deux thématiques parsèment néanmoins l'ensemble : la quête d'un meilleur soi pour des personnages "moyens/ordinaires" et la relation mère/fils. Cette dernière est assez cryptique, intimement liée à l'auteur au point de ne pas réussir à sortir de cette union précise. La première est mieux assimilée mais peine à mener quelque part, sinon à la tristesse et au désespoir.

Une nouvelle surnage dans l'ensemble et parvient à mêler forme et fond : 32,05864991%, où ce qu'un "peut-être" signifie vraiment. Une très belle nouvelle. Mérite-t-elle pourtant à elle seule de lire l'ensemble du recueil ? J'ai des doutes - et c'est bien dommage pour elle - tant le reste n'aura pas réussi à m'accrocher. Préférez lire le Guide de survie pour le voyageur du temps amateur.

Couverture : Elena Vieillard / Traduction : Aude Monnoyer De Galland

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. @Tigger Lilly : De rien, j'assure juste le service après-vente pour les innombrables lecteurs qui seront conquis par le "Guide de survie..." suite à ma précédente chronique. O=)

      Supprimer
  2. Ok je note. Bon moi je veux découvrir cet écrivain mais quand/comment, toussa. Soupir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je peux répondre au comment : avec le "Guide de survie...", en tournant les pages et lisant les mots qui y sont inscrits. Pour le quand par contre, je te laisse la main. ^^

      Supprimer
    2. Huhu bravo, bravo :) Tu es malin comme un Baroona, pour reprendre une célèbre expression...

      Supprimer
    3. @Alys : Tu sais, tout ça ce n'est que Griaule finalement. ;)

      Supprimer
  3. Le recueil que j'avais lu de lui était aussi un exercice de style, ce n'est pas cela qui me plait le plus.
    (ton lien vers Guide de survie pour le voyageur du temps amateur ne fonctionne pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Je ne suis pas trop sûr de le tenter à l'occasion du coup. Même si son "Guide de survie..." est aussi un exercice de style en quelque sorte, il arrivait à aller bien au-delà de ça.
      (roh, c'est le deuxième en peu de temps, va falloir que je revérifie mes prochains >.< ; merci)

      Supprimer
    2. La couverture me fait fuir... :p Plus qu'à espérer que cette nouvelle que tu soulignes, se trouvent en accès solo, le recueil dans sa totalité, ne m'attire pas à la lecture de ton avis global.

      Supprimer
    3. @itenarasa : Tu n'aimes pas cette feuille d'images à découper ? =P
      Malheureusement, je ne crois pas. =/

      Supprimer
    4. Non :p
      Et ben tant pis alors.
      (et je vois que j'ai fait une belle faute d'accord)
      (et que j'ai commenté à la suite de Le chien critique au lieu de le faire à part :p)

      Supprimer
    5. @ite : Ça ne sera pas un trop grand manque.
      (la fameuse fatigue de 15h50, pas de souci. ^^)

      Supprimer
  4. " la particularité de ne pas réellement comporter d'intrigue", ok, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer