lundi 6 avril 2020

Tom Sweterlitsch - Terminus

Terminus, Tom Sweterlitsch, 2018, 440 pages

Shannon Moss, agente du NCIS, est appelée sur la scène d'un crime sanglant lié à un ancien Navy SEAL. Pour s'aider, elle pourra voyager dans le futur, au sein de TFI - trajectoires futures inadmissibles -, des futurs possibles. Mais, en parallèle, un plus grand problème rode : le Terminus, une terrible fin du monde, dont la date semble inexorablement se rapprocher dans les différentes TFI.

Terminus est un très bon polar, haletant et captivant. Terminus est un très bon livre sur le voyage dans le temps, renversant et fascinant. Et la combinaison de ces deux aspects est tout aussi bonne, si ce n'est meilleure.

Dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler True Detective pour un certain côté mystique et violent, Terminus tient en haleine du début à la fin, parvenant à effleurer des contrées extrêmes sans jamais basculer dans le trop. C'est violent, mais cela reste soutenable. C'est ardu, mais cela reste compréhensible. Ça retourne le cerveau, mais cela reste parfaitement plaisant. C'est peu tumultueux, mais cela reste extrêmement fluide et engageant. Une admirable maitrise, sur ces points et sur d'autres, qui font de Terminus une lecture très recommandable.

Couverture : Aurélien Police / Traduction : Michel Pagel
D'autres avis : Xapur, FeydRautha, Apophis, Lune, Yogo, Brize, TmbM, Lorhkan, Gromovar, Lutin82, Célindanaé, Cédric, Dionysos, Marc, Le chien critique, Valériane, Chut maman lit, ...


Troisième escale, dimension parallèle/timeline divergente, pour le #DéfiCortex

22 commentaires:

  1. Je dirais même très très recommandable ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure : Je ne sais pas combien de "très" il mérite, mais recommandable en tout cas, ça c'est sûr. ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu TF1... Je comprenais pas...

    "qui n'est pas sans rappeler True Detective" ha ouais ? Intriguant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : "Grâce aux rediffusions des Experts sur TF1, elle pourra trouver de l'aide pour sa propre enquête."

      Saison 1, vu que c'est la seule que j'ai vu. Mais j'ai vraiment calqué des images de la série pour m'imaginer le livre tant parfois ça me semblait coller parfaitement.

      Supprimer
  3. Contente que ça t'ait plu, c'est un roman qui m'a marquée bien plus durablement que prévu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lune : C'est ça aussi d'essayer de théoriser après la fin, ça donne encore plus de souvenirs. =P

      Supprimer
    2. Haha oui, toujours ces pas en rond dans la neige...

      Supprimer
    3. @Lune : À tout jamais un mystère ! ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. @Le chien critique : Ah si, c'est mieux que beaucoup d'autres livres. =P

      Supprimer
  5. Oh, tu me sembles convaincu toi aussi :) Il va falloir que je vois de quoi il en retourne. Bon, la thématique du voyage dans le temps est déjà un bon point. C'est le côté violent qui me fait hésiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Acr0 : Oui, comme beaucoup, et pourtant les attentes étaient hautes après tant de bons avis. Si ça peut te rassurer, même si chacun a sa propre sensibilité, je ne suis pas du tout porté sur la violence, ce n'est pas quelque chose que je recherche, et c'est bien passé. Ça se tente. ^^

      Supprimer
  6. Un de mes gros, gros coups de cœur de l'an passé !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai passé un bon moment avec, c'est très bien ficelé... mais il m'a franchement collé le bourdon sur la fin. Ceci dit je le lirais en ce moment, ça me ferait relativiser peut-être xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ou alors ça serait pire. Tu veux le relire pour vérifier ? =P
      Moi je devais être trop concentré sur le fait d'essayer de dénouer les fils pour vraiment être déprimé. xD

      Supprimer
  8. Je déteste le voyage dans le temps, mais bon je note qu'il fait l'unanimité... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ah, oui, ça va poser problème, je crois que tu tiens un vrai bon argument pour ne pas le lire. ^^'

      Supprimer
  9. Le côté polar a rendu obligatoire son passage en wish-list. Il va falloir attendre après le confinement pour le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est effectivement parfait et immanquable si on aime les polars et la SF. Bonne future lecture. ^^

      Supprimer
  10. Bon je ne vais pas faire la même erreur que chez Nevertwhere où après avoir lu son avis, je me réjouissais d'avoir le roman dans ma bibliothèque. Et en fait, pas du tout :p
    De toute façon, j'en ferai l'acquisition parce que toi comme elle, vous m'avez convaincue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : C'est beau, tu apprends de tes erreurs, c'est le plus important. =P
      Yapluka ! ^^

      Supprimer