mardi 14 avril 2020

Ayerdhal - L'Histrion

L'Histrion, Ayerdhal, 1993, 419 pages

Aimlin(e) est sexomorphe. Iel est choisi(e), sans son consentement, par Genesis, une créature-monde tentant d'unir les différentes communautés humanoïdes, pour devenir l'histrion, le trublion officiel de la galaxie.

L'Histrion est un ouvrage complexe, trop complexe, qui bascule aisément dans l'incompréhensible. Plus que l'histoire d'Aimlin(e), c'est l'histoire d'une lutte de pouvoir à l'échelle d'une galaxie, où une dizaine d'entités cherchent à faire valoir leurs propres intérêts. Et c'est là le principal souci : c'est un livre sur des entités plus que sur des personnages, ce qui rend très difficile l'implication émotionnelle dans le récit. Encore plus quand ni leurs relations ou leurs objectifs ne sont très clairs.

Reste Aimlin(e), personnage sexomorphe étonnant(e), dont l'aventure commençait bien avant d'être noyée dans la masse d'informations et de basculer de manière assez incompréhensible d'une lutte pour sa survie à la médiation d'un conflit entre deux planètes. Le rôle de trouble-fête attribué à l'histrion aura au moins eu une vérité : si ma lecture aurait dû être une fête, elle fut bien troublée.

Couverture : ?
D'autres avis : Anudar, ...

6 commentaires:

  1. Je reste sur mon choix de Demain, une oasis pour une prochaine lecture de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh, je crois que je l'ai dans ma bibliothèque et j'avoue que ça me refroidit un peu là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Oukouloumougnou : Oups. Bon après, les goûts et les couleurs, toussa toussa, on ne sait jamais... ^^'

      Supprimer
  3. C'est marrant tout ce que tu dis sur L'histrion, je pourrais quasiment dire la même chose sur Le chant du Drille que je lis depuis quelques temps (je traîne d'une manière affreuse dans mes lectures...).
    Bon, du coup, pas sûre que je me jetterai sur L'Histrion avant longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Ah oui ? C'est étonnant, parce que je n'aurais pas du tout mis les deux sur le même plan, "L'Histrion" est bien moins bon pour moi, très largement. Du coup oui, d'autant plus, tu peux éviter celui-ci. ^^'

      Supprimer